Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
22/05/2022

The Cure

'Songs Of A Lost World' : nouvel album annoncé pour octobre & remaster achevé pour 'Wish'

Genre : spleen pop / coldwave / post-punk
Contexte : 14 ans après '4:13 Dream'
Posté par : Emmanuël Hennequin

C'est par la voix de Robert Smith, évidemment, que l'information est parvenue au NME, au fil d'une conversation en date du 19 mai 2022. Smith y fait part de nombre de choses sur l'actualité de The Cure, à l'heure où Simon Gallup (basse) et lui sont tout juste auréaloés du prix prix Icon aux Ivor Novellos (une apparition sur scène sur fond de son nouveau). Achèvement et sortie du nouvel album ("j'en ai marre de le dire et le redire maintenant", souffle le leader) ainsi que de la version remasterisée de Wish, et teneur de la prochaine tournée.

Le prochain album s'intitulera bel et bien Songs Of A Lost World, et Robert confirme sa parution pour le mois d'octobre 2022. Le disque paraîtra avant la tournée, ce qui va dans le sens d'informations qu'il avait déjà disséminées les mois précédents. L'album est "presque terminé [NDLR : damned !]. Reeves [Gabrels], notre guitariste est venu des Etats-Unis pour finir quelques solos, je dois terminer quelques voix". A priori, deux titres resteraient à ce jour sans voix. "Beaucoup de chansons sont difficiles à chanter", ce qui expliquerait le temps mis à achever l'ensemble.

Songs Of A Lost World comprendra selon Smith un total de douze morceaux. "C'est une chose étrange, qui a évolué au cours des deux dernières années. Ça n'a pas toujours été une bonne chose d'être seul face à ça. Vous y touchez, comme si vous retiriez des coutures, et là tout s'effondre." Mais selon Robert, "cela vaudra la peine d'attendre. Je pense que c'est la meilleure chose que nous ayons faite" (une déclaration dont notre homme est coutumier mais qu'il semble assumer sur l'action). La tonalité du cru 2022 est annoncée sombre, peu de lumière se dégagerait  de cette collection qui se rapprochera plus, selon Smith, de Disintegration que de The Head On The Door. Peu de matière à singles donc, Smith ayant conscience que l'album plaira davantage à des fans hardcore qu'à un grand public.

Et ça ne vient pas de nulle part. La teneur du disque est liée à un contexte familial dont Smith fait part : "J'ai été plus privilégié par rapport à la plupart des gens, mais le confinement et le COVID m'ont affecté dans la mesure où j'ai perdu toute une génération de tantes et d'oncles en moins d'un an. Ce sont des choses comme ça qui ont influencé" l'album.

Un second opus studio démarré par le groupe reste à ce jour en travail et ne sortira pas dans l'immédiat. Il faudra "attendre un peu" pour cette chose opposée dans sa teneur à Songs Of A Lost World, et pour laquelle Robert pense enregistrer quatre ou cinq morceaux de plus.

Le remaster de Wish, attendu depuis longtemps lui aussi (la campagne de rééditions deluxe s'était arrêtée à Disintegration) est prêt, et il comprendra foule d'instrumentaux signées Simon Gallup. Robert annonce un total de trente-six inédits pour cette prochaine version. Pour ces rééditions massives, il confirme l'optique : "C'est la même chose à chaque fois que nous faisons quelque chose. Il y a toujours beaucoup de musique, et une grande partie est celle de Simon. Je suis juste à court de mots !"

Quant à la prochaine tournée, les setlists seront un peu plus courtes qu'auparavant. The Cure s'oriente vers des des shows d'une durée moyenne de deux heures et quart, contre les deux heures trois-quarts / trois heures coutumières.

2022 sera donc, à vue de nez, une année Cure... ou ne sera pas ? Réponse dans cinq mois.