Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
15/05/2019

The Cure

Shows, nouvel album, film live, parrainage de festivals : 2019 se charge

Posté par : Emmanuël Hennequin

Depuis quelques semaines Robert Smith & co. n'en finissent plus de distiller des petites anecdotes sur le making of, l'orientation et l'ambiance de travail sur le prochain album studio.

Le groupe, fraîchement introduit au Rock'n'Roll Hall Of Fame (après une présentation signée Trent Reznor, tout de même), cumulera cette année des période d'activité live et la finiton d'un nouvel album studio, bien des années après la sortie de 4:13 Dream. Au sujet de ce prochain opus, Robert Smith a distillé des précisions. À leur égard, le public des habitués garde distance certaine avec, bien évidemment, toute la sympathie éprouvée pour l'homme. Rien ne vaut, il est vrai, l'épreuve de l'écoute.
Smith a en tout cas annoncé un album "très sombre" et "incroyablement intense", qui ramenerait à l'esprit des productions originelles. Le teasing est un métier, mais tout espoir reste permis pour les fans hardcore. Un grand nombre de titres très longs (certaines sources parlent d'une presque vingtaine) a été composée, laquelle semble être dénuée de singles potentiels. Robert Smith, qui a fait subir à l'album l'épreuve du test  par deux personnes de son entourage proche, dit réfléchir à composer un titre plus court pour donner respiration à l'ensemble - un titre dont la couleur pourrait évoquer la mélancolie aérée de singles type "Lovesong". 

Dans la lignée des annonces à teneur dramatique, le claviériste Roger O'Donnell en rajoute une couche. Selon lui - et cette fois ce n'est pas Smith qui le dit - il  est possible que le prochain album soit "le dernier". "À cette étape de nos vies", dit, l'annonce semble raisonnable, d'autant plus qu'O'Donnell a lui-même soufflé à Robert l'idée de sortir un album supplémentaire, qui deviendrait l'un des "plus tristes" de toute la discographie. Encore fallait-il que Robert trouve la ressource et écrive. Et O'Donnell d'insister : "En studio, lorsque nous réécoutions ce que nous avions enregistré, les mâchoires nous en tombaient."

Autres actualités concernant nos chevelus : l'annonce récente par le réalisateur Tim Pope (ancien collaborateur de Smith  & co.) que le film live réalisé à Hyde Park en 2018 verra le jour sur grand écran cette année, probablement à l'été. En outre et enfin, The Cure parrainera et sera headliner du Pasadena Daydream 2019 qui se déroulera fin août à Brookside. Evènement d'importance et qui accueillera cette année, entre autres, Pixies, Deftones, Mogwai, Chelsea Wolfe, Emma Ruth Rundle, Throwing Muses ou Kaelan Mikla.
2019, une année plus Cure tu meurs.