Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
24/02/2021

The Gathering

Album en travail pour 2021

Genre : trip rock / electro rock / art rock / experimental
Posté par : Emmanuël Hennequin

Le temps a passé, vous n'aviez pas ce sentiment ?
Dans un entretien donné à Underground's Voice (Portugal), Hans Rutten, batteur et cofondateur du projet néerlandais, confirme le retour aux affaires de The Gathering. Un temps bénéficiaire de la présence d'Anneke van Giersbergen au chant, poste dont la titulaire reste aujourd'hui Silje Wergeland (ex-Octavia Sperati), le groupe travaille sur ses premiers nouveaux enregistrements depuis... une dizaine d'années. Dans l'intervalle, René Rutten avait fondé le projet atmosphérique Habitants, auquel Hans avait participé à l'origine. Ce dernier affirme que The Gathering a enregistré "beaucoup" de matériau avec Attie Bauw, choisi comme producteur pour le prochain album. Pas un inconnu, et loin de là. Bauw était déjà intervenu durant l'ère van Giersbergen sur le très bien tenu Home (2006) et l'important album de la transition vers le trip rock How To Measure A Planet? (1998). Donc, pas d'autoproduction cette fois, comme le groupe s'en est parfois montré capable. The Gathering voulait, en l'occurrence, bénéficier de la "magie" d'une production.

C'est le confinement qui a porté Rutten, Rutten & co. sur la voie de ce projet. Face à l'incertitude, se projeter, créer : "C'est étrange, faire des tournées est vraiment impossible", explique Rutten. Effectivement et à l'instar de nombre d'autres groupes ces derniers mois, le combo néerlandais a dû sucrer quelques dates aux fraises. "Tout est incertain, surtout cette année, et je crains que cela ne prenne un certain temps [avant de pouvoir reprendre la route]. D'un autre côté, ce que nous pouvons faire, c'est créer de la nouvelle musique, et c'est possible à distance : s'envoyer des fichiers, des idées. Et c'est (...) ce que nous avons fait l'année dernière : (...) écrire de nouvelles choses, échanger sur elles. L'objectif principal était vraiment l'écriture."

Et deux ans après la sortie de la version audio du live A Sound Relief (enregistré en 2005 et ayant fait l'objet d'une première publication en format DVD), l'album est presque fini : "Nous avons presque tout enregistré", dit Rutten. Ne restent que quelques voix à finaliser. "Une grande aventure", dans ses propres termes. Quant à l'orientation de l'ensemble, Rutten reste évasif : "Il m'est difficile d'expliquer clairement comment sonne l'ensemble, de mettre cela en mots. Vous pouvez entendre qu'Attie travaille avec nous, c'est sûr. Et oui, je suis très enthousiaste à ce sujet, mais... chaque musicien est toujours enthousiasmé par son nouvel album.(...) Les gens doivent l'écouter [pour se faire leur propre idée]."

Le projet est de sortir le nouvel album courant 2021, quelle que puisse être l'avenir de la pandémie de Covid-19. Il semble que la période d'après l'été 2021 retienne les faveurs, en fonction de la manière dont les enregistrements pourront se terminer. The Gathering souhaite les finaliser avec Silje, mais problème (et vous le sentez venir) : cette dernière doit pouvoir se rendre en Hollande dans un contexte où le transport de voyageurs est malaisé. Alors le groupe réfléchit à "d'autres possibilités", non explicitées dans l'entretien. A priori, recherche d'alternatives techniques, collaboration à distance. À suivre, pour sûr.