Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
26/02/2025

The Infinity Ring

'Ataraxia', un nouvel album en mars 2025 | premiers extraits : "Revenge" & "Elysium" (vidéos)

Genre : spectral folk / haunted americana / hypnotic trance / smoke & mirrors
Posté par : Emmanuël Hennequin

Le précédent opus de The Infinity Ring (Nouvelle-Angleterre) s'intitulait Nemesis & Nativity, succédait à une collaboration avec Jarboe (Ohr) et la chose nous avait littéralement renversé(e)s. Nemesis & Nativity, où nous retrouvions un feeling puissamment folk rock et spectral, ce magnétisme à la Swans période 90's. Les gens du Roadburn, qui en ont fait leurs chouchous, ne s'y étaient d'ailleurs pas trompés, et le second chapitre de l'aventure ne dérogera pas au principe : Ataraxia, c'est son titre, est un condensé d'amotsphères puissamment pénétrantes et qui a pour vertu  de refléter les atmosphères de performances live ayant marqué du monde. Ataraxia "décrit l'état existentiel et personnel de l'album une fois terminé, un chemin long et ardu qui a failli briser le groupe dans le courant de son processus". Un groupe unissant aujourd'hui dans l'effort les personnes de Cameron Moretti (chant medium-grave/guitares), Francesca Caruso (violon), Andy Tamulonis (basse), Matt Bond (claviers) et John Funk (batterie).

Le disque, précédé par les singles "Revenge" et "Elysium", a été élaboré dans deux studios différents, au long cours. Un an de travail. Le premier studio est le Marcata (The Walkmen, Swans), suivi du famillier God City : deux lieux pour un périple, une recherche qui a amené le groupe au paroxysme - c'est lui-même qui le dit - d'une exploration intérieure. Esprits à l'épreuve - et vous le sentirez dans le son. Garanti. 
 
"Dans la création d'Ataraxia, nous avions l'impression d'avoir exploité tellement d'espaces et d'idées sombres que, à bien des égards, cela avait eu des conséquences émotionnelles et créatives extrêmes", explique Cameron Moretti, frontman de The Infinity Ring. "Nous avons peu à peu réalisé que les thématiques de l'œuvre étaient devenues manifestes, affectant notre vision, notre approche et nos idées d'une manière incompatible avec notre objectif de catharsis. Nous avons donc pris du temps. Et en faisant une pause, nous avons pris du recul et avons pu regarder plus loin vers l’intérieur, pour explorer une partie de la tourmente et découvrir que le seul chemin pour sortir de tout cela était la rédemption."
 
Découvrez ci-dessous "Revenge" mais aussi "Elysium" : un morceau que le label situe entre "les qualités cinématographiques de Swans (...) et le poids émotionnel de Philip Glass." Ataraxia sort sur Profound Lore le 21 mars 2025.

> THE INFINITY RING
- Ataraxia (Profound Lore, 21/03/2025)
Tracklist :
01. Obsidian
02. Nightingale    
03. Elysium
04. Hymn
05. Revenge
06. The Drum
07. The Window
08. The Archway