C'est le 18 mars prochain que paraîtra sur Metropolis le nouvel album (plus de quarante au compteur) des increvables et très cultes Legendary Pink Dots. Si les deux dernières années sont dérites comme compliquées en termes d'organisation créative, éloignement des membres (deux membres aux Pays-Bas, un au Royaume-Uni) et contexte Covid oblige, les trois acolytes ont trouvé un mode opératoire en distanciel. Le fruit de ce travail s'intitule The Museum Of Human Happiness, à propos duquel s'exprime en ces termes le chanteur et frontman Edward Ka-Spel : "Les paroles sont tout à fait poignantes, désespérées, mais portent parfois un éclair d'humour noir." Un Ka-Spel qui semble plus déterminé et positif que jamais quant aux nouvelles créations : "Un feu brûle toujours, et je n'ai jamais été aussi excité par la sortie d'un nouvel album des Dots. Peu importe la distance, il y a un esprit unique dans cet album. Nous sommes en 2022. Nous nous reverrons…"
Formé à Londres en 1980, The Legendary Pink Dots compte aujourd'hui en ses rangs, outre Ka-Spel (chant, claviers) et le co-fondateur du groupe Phil Knight [aka The Silverman] (claviers, électronique), le guitariste Erik Drost pour The Museum Of Human Happiness. Ce nouvel opus studio succèdera à Angel Of The Detail, paru en 2019.
Cet album avait été promu par une tournée du quarantième anniversaire début 2020. La première étape européenne s'est terminée par un spectacle sold-out à Londres, peu de temps avant la fermeture du territoire du Royaume-Uni. Ka-Spel se remémore les temps récents, ceux qui ont précédé la paralysie de l'activité live. Il se rappelle : "la pandémie a fait son apparition alors que nous sillonnions l'Europe. Quelques jours seulement avant le verrouillage d'une grande partie du territoire italien, nous nous trouvions à Milan. Quelques jours plus tard, la destination était Cologne, où nous logions dans un hôtel à la campagne. Il s'est avéré que nous étions à un village de l'épidémie de virus la plus mortelle d'Allemagne. La tournée s'est finalement terminée au Moth Club à l'est de Londres, au plafond inquiétant. Il y avait des câlins, un authentique sentiment d'unité avec un public vraiment adorable. Puis le monde s'est arrêté. C'est la dernière fois que les Dots se sont retrouvés dans la même pièce."
> THE LEGENDARY PINK DOTS
- The Museum Of Human Happiness
(Metropolis, 18.03.2022)
Tracklisting :
01. This is the Museum
02. There be Monsters
03. Cloudsurfer
04. Cruel Britannia
05. Nightingale
06. Hands Face Space
07. Coronation Street
08. Postcards from Home
09. The Girl who got there first
10. A Stretch beyond
11. Tripping on my Nightmares
12. Nirvana for Zeroes