Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
15/10/2019

The Sisterhood

Cadeau ! 'Gift' devrait reparaître d'ici 2020

Posté par : Emmanuël Hennequin

Il était une fois un projet studio dont le but était de couper l'herbe sous le pied d'anciens Sisters Of Mercy (Wayne & Craig) comptant faire la farce au leader des Sisters (Andrew) d'utiliser un nom rappelant fortement le nom de son projet à lui... ce qu'ils entendaient faire à l'entame de leur nouvelle carrière scénique, à l'occasion de laquelle ils présentaient des morceaux non retenus pour le deuxième album des Sisters.
Une bande de joyeux drilles. Mais Andrew Eldritch, ledit leader, avait lui aussi plus d'un tour dans son sac et ne comptait pas s'en laisser conter : "Je ne pouvais rien faire d'autre que d'être The Sisterhood avant eux - et le seul moyen de tuer ce nom était de l'utiliser, avant de l'enterrer", avait déclaré notre homme à un fameux journal musical anglais.

Eldritch avait donc agi en urgence et enregistré un single sous le nom de Sisterhood, "Giving Ground" - avec un certain James Ray au chant (Eldritch ne pouvait apparaître en tant que frontman pour des raisons contractuelles), single paru sur son label Merciful Release le même jour que celui où Hussey et Adams donnèrent leur premier concert. Ou comment brouiller les pistes. En mars 1986, Hussey & co. changeaient de nom pour The Mission mais Eldritch, jusqu'au-boutiste, entérina la démarche, aboutissant son projet d'enregistrement d'un album de Sisterhood.
Gift vit vit finalement le jour en juillet. Il a par la suite été publié sur format CD pour la première fois en 1989 puis réédité en 1994, mais s'est retrouvé sold-out (dans sa forme officielle) peu de temps après. Ce seul album studio sera ainsi resté indisponible pendant de très nombreuses années. Or, il semble qu'il doive refaire surface à assez court terme sous la forme d'une réédition spéciale prévue dans divers formats : CD, k7 et vinyle, ainsi qu'en version numérique.

C'est la société londonienne Cadiz Music qui a annoncé l'imminence de cette réédition. Elle sera produite - évidemment - en collaboration avec le label d'Eldritch, Merciful Release. Quand  il le veut, Andrew peut donc encore sortir des choses.
Le projet de réédition semble être abordé de manière sérieuse : les bandes de Gift sont en en cours de remasterisation à partir des sources originelles (Eldritch conserve son patrimoine), et la version vinyle sortira dans une édition limitée et signée par le leader. Le contenu de ce "nouveau" Gift n'est pour l'heure pas connu, et il est impossible d'affirmer la présence de pistes bonus.

Il semble - même si aucune certitude ne peut encore être émise à ce sujet là non plus - que la date de reparution soit fixée à la fin 2019 ou au début de l'année 2020, la chose ne devant se produire qu'après la fin de la tournée actuelle de Sisters of Mercy.