Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
08/06/2019

The Sisters Of Mercy

Départ de Chris Catalyst

Posté par : Emmanuël Hennequin

À quelques semaines des premières nouvelles dates (européennes entre autres) d'Andrew Eldritch & co., le moment de l'annonce du départ de Chris Catalyst interroge un peu.
Le musicien lui-même s'est fendu d'un communiqué officiel et assez laconique, de tonalité neutre et dans lequel il argue que "nous avons passé de très bons moments avec les Sisters, et j’éprouverai toujours loyauté envers Andrew pour m'avoir donné l'occasion d'assurer mon premier 'vrai' concert et offert moult expériences incroyables. Mais les choses évoluent à des rythmes différents, et la façon dont il veut travailler n’est pas en accord avec ce que je veux et dois faire."
Difficile de dire, au regard du texte, si le départ de Catalyst trouve sa cause dans une incompatibilité entre son agenda solo et la programmation live des Sisters, ou à une différence de vision concernant le management ou la dimension créative. Catalyst était le guitariste permanent des Sisters depuis 2005, projet dans lequel il a cotoyé sur le long terme l'autre guitariste Ben Christo.

En l'absence de réaction connue de la part d'Eldritch, frontman et seul protagoniste permanent de l'histoire, il peut être supposé que le groupe a entrepris des démarches de recrutement. Une quarantaine de concerts attendent en effet The Sisters Of Mercy courant 2019, dont le toute premier aura lieu à Clisson (au Hellfest le 22 juin, en tête d'affiche). Une tournée qui les portera au-delà des frontières européennes avec des dates prévues en fin d'année en Uruguay, au Brésil ou encore en Nouvelle-Zélande. Une seconde date française est prévue au Bataclan (Paris), en octobre.
Quoique le groupe continue de se développer live et d'y présenter quelques nouveautés, aucun enregistrement officiel des Sisters n'a vu le jour depuis le single "Under The Gun" (1993). Son dernier album studio, le métallique Vision Thing, est sorti en 1991.