Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
26/11/2021

Tony Iommi

"Scent of Dark" : morceau d'accompagnement d'un nouveau parfum signé Iommi chez Xerjoff (vidéo)

Genre : heavy / doom metal
Posté par : Emmanuël Hennequin

Alors que semblent peu élevées les chances de voir revenir un jour Black Sabbath sur le devant de la scène, son fondateur et membre permanent, le guitariste Tony Iommi, publie un nouveau titre instrumental et orchestré, "Scent Of Dark". C'est sa première composition dévoilée depuis le dernier opus studio du Sabbath, 13, et l'écriture de la pièce honorant la cathédrale de Birmingham en 2017. Et comment dire... le son typique est au rendez-vous : une lenteur charbonneuse caractérisant ce doom vintage, dont le Sabbath reste depuis une cinquantaine d'années l'un des porte-étendards parmi les plus iconiques.

Cette sortie coïncide avec l'arrivée sur le marché d'un parfum - oui, vous avez bien lu - conçu en collaboration avec la maison de luxe italienne Xerjoff et Sergio Momo, designer de parfums au service de la maison... et dont la créativité, des dires mêmes de Iommi, l'a "impressionné". Le flacon apparaît dans la vidéo. "Scent Of Dark" porte en avant les personnes de Iommi et Momo à la guitare. À ce niveau-là, c'est du jusqu'au-boutisme. Les autres musiciens impliqués dans ce projet spécial sont Rebecca Rose (violoncelle), Julianne Bourne (violon), Jimmy Crutchley (basse), et Ash Sheehan à la batterie.

Iommi avait semble-t-il l'idée dans les tiroirs : "J'ai le riff depuis un bon bout de temps et n'en avais jamais rien fait, mais cela nous a donné une base. Nous avons d'abord construit le morceau avec une batterie programmée, puis Mike Exeter a fait une démo avec basse et claviers, et j'ai ajouté mes solos de guitare, juste pour offrir une idée de la façon dont cela allait sonner. Ensuite, nous avons ajouté les cordes."

L'implication de Iommi dans ce projet de parfum est, semble-t-il, le fruit d'un lien ancien avec Momo - et les choses se sont faites a priori en étroite collaboration. La maison de luxe a travaillé à partir d'un panel d'odeurs que Iommi a défini, pui conçu et fabriqué plusieurs échantillons différents à partir de ce panel, avant que Iommi fasse son choix."

Le parfum signature de Iommi pourra être acquis à partir du 29 novembre auprès de détaillants sélectionnés ou sur le site officiel de Xerjoff. La gamme comprendra une édition spéciale 
Tony Iommi Signed Crystal, limité à 200 flacons.