Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Culture
26/12/2022

Tracks

Après 25 ans, voilà, c'est fini (peut-être)

Genre : TV show / musiques / contre-cultures
Naissance : première émission diffusée le 03/01/1997
Posté par : Emmanuël Hennequin

Plus de mille émissions.

Vous aimiez la télévision qui apportait un regard un peu différent du reste du paysage audiovisuel sur les mouvances musicales actuelles ou plus anciennes, sur leurs acteurs et leurs faunes ? Adieu la dérision et le ton parfois décalé de la fameuse émission d'Arte. Tracks, dans sa forme connue jusqu'ici, tire sa révérence après que la chaîne a annoncé à ses géniteurs la fin de l'aventure de vingt-cinq ans... par e-mail. Le collectif responsable de Tracks, lui, disait s'attendre à cette décision depuis plusieurs semaines.

L'équipe a su garder élégance dans son communiqué final : "Avis aux insomniaques, aux ados privés de sorties, aux amoureux des communautés en marge, des artistes déviants (ou pas…), aux avides de nouvelles formes artistiques… À tous ceux qui pensent que l’inutile et l’erreur sont indispensables… la rédaction historique française de Tracks tire sa révérence. Pour nous, ça a été 25 ans de bonheur !"

La chaîne YouTube de Tracks restera-t-elle ? Allez, encore un peu d'espoir dans ce monde de brutes. Car si l'équipe vous dit au revoir, tout n'est peut-être pas fini. Sur la page FB officielle, il a été annoncé pour Noël que l'émission serait diffusée jusqu'à fin 2023 et que le programme, chaque vendredi soir, comprendrait de nombreux inédits. Quant à l'avenir, si la version actuelle de Tracks semble promise à extinction, la fin tout court n'est pas certaine. Arte réfléchirait "avec les producteurs français et allemands à un nouveau concept numérique enrichi, plus en adéquation avec les usages du public ainsi qu’à un nouveau rendez-vous à l’antenne resserré autour de numéros spéciaux thématisés."