Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
24/05/2024

Trentemøller

'Dreamweaver', nouvel album studio en septembre 2024 | "A Different Light", premier single teaser

Genre : ambient / indie / electro / alt rock / electronica / darkwave
Photographie : Sofie Nørregaard
Posté par : Emmanuël Hennequin

Dreamweaver, successeur du Memoria de 2022, est le titre du prochain album studio de Trentemøller, et sa sortie est annoncée pour le 13 septembre prochain. Les couleurs de ses premiers contenus, à savoir ceux du single "A different Light", tout juste dévoilé, sont présentés comme "un accompagnement musical à une éclipse de lune, alors qu'elle traverse le ciel". Un single qui se veut à la fois un son "de la marque de fabrique", cotonneux et en clair obscur, en même temps qu'une progression vers de nouvelles textures. Ravalement de façade. Posé et ambiancé, le premier extrait porte un grain mélancolique sans  en faire étalage, théâtralité zéro, économie des couches.

Le point culminant du titre, dit le communiqué, "se situe exactement au milieu de la chanson - la pénombre de l'éclipse - lorsque les choses sont obscurcies par un nouveau motif, des dopplers signalant un changement. Celui-ci survient lorsque la ligne de guitare acoustique établie depuis longtemps cède la place à un synthétiseur, qui reprend la mélodie. L'apparition de l'ondulation caractéristique de Trentemøller se met finalement en place alors que la chanson entre dans sa phase d'apaisement. Bientôt, la guitare revient, dérivant de part et d'autre de sa ligne de synthé complémentaire, comme des cerfs-volants attachés à la même ancre."

Et il y a derrière la retenue des choix instrumentaux, une volonté de dire la part intime : "Je voulais quelque chose d'humain et d'intemporel pour porter la chanson et la mélodie vocale", nous dit le protagoniste principal. "La guitare acoustique m'a donné le sentiment exact de fragilité et de présence que je pensais que la chanson méritait. En même temps, je voulais jouer à la fois avec l'acoustique et l'électronique ; faire en sorte que la guitare se faufile dans le rôle du synthé introduit au milieu du morceau. J'ai l'impression que l'interaction entre ces deux mondes a donné à la chanson une dimension supplémentaire." Une plasticité certaine est au rendez-vous, traduisant des mouvements et enjeux qui travaillent et relèvent du champ des non-dits : "La chanson aborde les thèmes de la nostalgie, de la guérison et du besoin de transformation personnelle. Elle traite également de la confusion et des sentiments non résolus qui surviennent au cours de toute métamorphose. J'essaie de réfléchir à la nature éphémère des rêves, de la perte et de l'amour. En même temps, je reconnais, et même j'accepte, que cela fasse partie de l'être humain."

Une fois encore Trentemøller fait appel à des forces extérieures pour bien finir les choses. L'instrumentiste a appelé à bord les voix de l'Islandaise et coopératrice fidèle Disa, laquelle l'accompagne depuis la tournée Memoria. Celle-ci était déjà apparu sur "Into The Silence" et sur la reprise de "Cops On OurTail" des Raveonettes. L'avenir le dira, mais quelque chose est peut-être en train de s'installer et imprégner, en surface et au besoin, le son de Trentemøller. Nouvelle tournée à partir de début septembre et date parisienne en novembre, le 19.
> TRENTEMØLLER
- Dreamwaver (13/09/2024)
Tracklist :
01. A different Light
02. Nightfall
03. Dreamweavers
04. I give my Tears
05. Behind my Eyes
06. Hollow
07. Empty Beaches
08. In a Storm
09. Winter’s Ghost
10. Closure