Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
23/08/2022

Trentemøller

"Into the Silence" : nouveau single, DíSA en guest

Genre : alternative / indietronica / ambient / experimental / darkwave / dreampop
Contexte : 'Memoria', dernier format long en date, sorti en février 2021
Posté par : Emmanuël Hennequin

Trentemøller, lorsqu'il ne sort pas des albums, fait d'autres choses : il tourne... et sort des singles exclusifs. Nouvel exemple avec "Into the Silence", qui arrive le 2 septembre sur In My Room. C'est cette pochette noire, là, avec la rose. Alors que le projet danois vient de publier le nouveau format long Memoria, remarqué plus que favorablement, Trentemøller complémente son activité live par la sortie de ce nouveau format court, en cohérence avec l'esthétique sonore développée par l'album : une chanson "merveilleuse, rêveuse, axée sur la guitare et le synthé."  "Into the Silence" : l'occasion aussi de démarrer un processus studio témoignant  de la vigueur du nouveau line-up live.

C'est en effet la première coopération studio officielle de Trentemøller avec DíSA (au civil Disa Jakobs, photo ci-dessous), dont la présence marque la nouvelle configuration groupe de Trentemøller sur la tournée actuelle. "Lors de notre récente tournée", explique Trentemøller, "Disa et moi avons parlé de faire une chanson ensemble. C'était assez évident car après tous ces concerts assurés ensemble, nous avons développé un réel langage commun."  Une spirale positive qui fait suite à une redynamisation réelle de l'entité live, ainsi que l'artiste l'expliquait à Benzine début 2022, se disant alors "entouré de nouveaux musiciens qui viennent pour certains de Copenhague et dont je suis très fier. On forme vraiment un super groupe, les dernières répétitions sonnent comme jamais. Je me réjouis vraiment, après ces années passées en studio, de pouvoir retrouver la scène en étant bien entouré."

Le studio : une manière d'épeuver la collaboration et, peut-être de tester le potentiel pour une collaboration accentuée à l'avenir ? Pour l'heure, le discours de l'artiste, qui n'a jamais été avare de collaborations (rencontrées sur la route, au hasard : Lisbeth Fritze, Jehnny Beth de Savages, Rachel Goswell de Slowdive) se concentre sur le moment présent, mais la tonalité est à l'osmose : "Après avoir terminé notre première partie de tournée, je suis immédiatement allé en studio pour écrire cette musique. Cela m'est vraiment venu facilement, je me sentais très inspiré. Disa a ensuite écrit ce texte magnifique et doux-amer qui complémente si bien le son, je crois... Et sa voix unique se fond simplement dans cette musique, d'une manière très naturelle."

> TRENTEMØLLER
- "Into The Silence" (single) (In My Room, 02/09/2022)
Tracklisting :
01. Dans le Silence feat. DíSA