Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
28/01/2023

Twice A Man

Une nouvelle anthologie, 'Songs of Future Memories (1982-2022)'

Genre : minimal synth / afterpunk / ambient
Photographie : Lars Sundestrand (1983) | source : Twice A Man official FB
Posté par : Emmanuël Hennequin

Cette compilation au format triple-album dessine en ce début 2023 comme un bilan pour le projet suédois Twice A Man, de son premier nom Cosmic Overdose : un nom adopté à la fin de l'ère punk par le chanteur, guitariste et claviériste Dan Söderqvist et l'homme aux synthés, Karl Gasleben. Eux se sont connus au début de la décennie en travaillant au sein d'entités communes : Älgarnas Trädgård et Anna Själv Tredje. Très vite, ils sont remarqués aux débuts des années 1980 par l'entourage de New Order. Ils tourneront avec les ex-Joy Division en Scandinavie.

Songs of Future Memories (1982-2022) est sorti hier, le 27 janvier, sur Dependent. Une bonne manière de redécouvrir une œuvre... pléthorique : deux grosses dizaines d'albums ont été fabriqués par ce groupe d'hommes concernés par la question écologique et dont l'approche minimale a imprimé un son de synthèse mélancolique, poétique et dansant. Vous ne perdrez pas votre temps à revisiter tout cela, d'autant que le paysage risque de vous être familier. Le label sème des pierres sur votre chemin en citant quelques références histoire de bien recerner le paysage : Gary Numan (première période), Tangerine Dream, Klaus Schulze, Legendary Pink Dots pour l'esprit et la vision du cosmos. Vous y êtes ?

La nouvelle compilation, d'une durée totale de plus de trois heures, est la première du genre depuis 1987. Elle met en valeur les formats chansons à travers une série de morceaux remasterisés pour l'occasion par D. Kaufeldt. Songs of Future Memories sort en formats digital et triple-CD/livre, cette édition physique vous permettant de redécouvrir l'histoire tout au long des 72 (!) pages d'un bel artbook.

L'ensemble inclut deux nouveaux titres, "Lotus" (fascinante ambiance de nuit étalée sur plus de huit minutes) et le non moins envoûtant "Dahlia". Une porte se rouvre alors en 2023 sur un univers ciselé, romantique et surréaliste, mécanique et ambiancé. Pour la peine tiens, nous nous réécoutons dans notre coin "Talking to the Wall", "Distant Calls", "Russian Tractors", "Black" et "Fear" (en dansant). Et avec vous, nous partageons "Across the Ocean".