Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
06/08/2021

Ultra Balance

Premier EP

Genre : electro / dark / ambient
Contexte & organisation : autoproduction / en dehors de Regarde Les Hommes Tomber
Posté par : Emmanuël Hennequin

Le multi-instrumentiste Jean-Jérôme Souladié est loin d'être un inconnu. Partie intégrante du projet post-BM / sludge Regarde Les Hommes Tomber et de Sang Froid, notre homme s'est aussi ménagé un espace solo où il donne libre court à une inspiration plus ouvertement technologique : baptisé Ultra Balance, il présente une musique instrumentale hypnotique et dont les climats spleenesques contiennent une tension latente (allez écouter "Neophyte" ou l'envoûtant "Elevate", et on en reparle). Il y a là de la dynamique et JJ lui-même décrit son sound design comme "sombre, mélancolique et contemplatif, où s’entremêlent musiques electro, classique, synthwave, soul et ambiante." 

Une manière aussi Souladié de s'éloigner des codes qui marquent sa réputation de musicien, et d'ouvrir le champ : "J'avais en tête l'idée d'un projet solo depuis quelques années, sans réellement savoir sous quelle forme et sans me lancer vraiment, par faute de temps", explique-t-il à Obsküre. "Puis l'envie de m'éloigner des codes du metal et du black metal s'est faite de plus en plus sentir. Fan de musique ambiante et atmosphérique, j'ai songé à développer un projet dans cette voie. Également amateur d'électro, de dark synth et de musique classique, j'ai fini par composer des morceaux rassemblant ces passions. C'est ce qu'on entend dans le premier EP d'Ultra Balance."

Et le contexte l'a aidé, quelque part, à passer à l'action. Souladié est de ces personnes dont on peut supposer qu'elles se sont parttiellement réinventées pendant le confinement : "Le contexte de la pandémie m'a donné le temps nécessaire pour concrétiser le projet. Initialement, nous devions partir en tournée avec Regarde Les Hommes Tomber. Suite aux annulations, je me suis lancé dans la composition. Ces événements m'ont permis de me mettre dans une bulle créative et introspective."

Ultra Balance : un monde à part, intérieur et qui ambitionne une beauté à la fois synthétique et organique. Les programmations et synthés forment le récipient d'une substance organique économe et expressive, guitares et basse finissant ces climats avec pertinence et goût. "Time and Distance", sépulcre spatial, clôture en beauté. Authentique réussite que celle du coup d'essai, jalon qui marque un territoire de style et de détail.

Ce premier EP sans titre est sorti en Juillet 2021 et regroupe cinq morceaux - zéro déchet - inspirés de l'œuvre Of A Neophyte And How The Black Art Was Revealed Unto Him : une gravure d’Aubrey Beardsley, illustrateur, caricaturiste et auteur d'origine britannique et figure du mouvement esthétique et de l'Art Nouveau au XIXe siècle, fondateur aussi et notamment du Yellow Book avec l'écrivain américain Henry Harland. Mais qui dit "premier" suggère futur, et Souladié s'y emploie : "La composition du second EP est déjà bien avancée. Je réfléchis à ajouter du chant sur certains titres, quitte à engager des collaborations", imagine Jean-Jérôme. "J'espère pouvoir le sortir d'ici la fin d'année. Parallèlement, je travaille sur la mise en place d'une structure pour, dans un premier temps, m'autoproduire et développer le projet."

C'est peu dire que nous l'attendons au virage.

ULTRA BALANCE - EP
Tracklisting (07/2021) :
01. Neophyte
02. Black Art
03. Revelation
04. Elevate
05. Time and Distance