Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
14/02/2020

Ulver

"Russian Doll" (vidéo) et nouvel album en 2020

Genre : electro-pop / synthpop / electronica / experimental / avant-garde pop
Posté par : Emmanuël Hennequin

Les expérimentateurs norvégiens sont de retour avec un nouveau single sombre et dansant, "Russian Doll". Ce dernier sort ce vendredi 14 février sur House of Mythology et vous pouvez ici même découvrir la vidéo qui l'illustre. Les adeptes d'Ulver première période vont avoir envie de danser (peut-être).

Kristoffer Rygg, membre fondateur d'Ulver, s'explique ainsi à propos du single : "Bien que ce soit de la musique pop dans nos têtes, les images et les connotations des paroles sont probablement loin de ce que l'on associe habituellement au genre. Cela a en fait commencé avec quelques images et souvenirs du long-métrage Lilja 4 ever de Lukas Moodysson : un film sombre et de désillusion sur la traite des êtres humains dans la Baltique." Dixit Rygg, " 'Russian Doll' fait référence à la babouchka. Nous avons repensé cette figure dans le prolongement de Lilja 4ever et l'image de l'Europe de l'Est. La poupée est devenue objet : un objet de désir, que nous avons mis en abîme - une technique de composition qui place des images, ou des histoires d'ailleurs, les unes en les autres. Dans ce contexte, une sorte de cercle vicieux se déroule vers l'intérieur."

La vidéo a été réalisée par Marek Steven et met en vedette la jeune chorégraphe et danseuse de Lettonie Annija Raibekaze. "Russian Doll" a été mixé par Michael Rendall et Martin "Youth" Glover, à Londres, avec qui le groupe a également travaillé sur l'album de 2017, The Assassination Of Julius Caesar.

Après plusieurs années de tournées et une série de projets parallèles, Ulver poursuit son parcours live en 2020 et devrait enfin sortir un nouvel album studio dans le courant de l'année.