Nul ne l'attendait sans doute là. Le cofondateur de Depeche Mode annonce la parution de son premier album solo, Songs Of Silence, pour la mi-novembre chez Mute. Les sons cordés du troublant premier extrait, "The Lamentations Of Jeremiah", sont à découvrir ci-dessous. Images fixes, ambiances au sépulcre. Préparez-vous à une vraie - et selon nous, bonne - surprise. Pas grand-chose à voir, en tout cas, avec les formats pop pour lesquels est connue et reconnue la patte de Clarke.
L'album a été enregistré chez lui, dans son home studio à New York, et le premier extrait s'inscrit dans un registre ambiant et dramatique. Le travail a démarré durant le confinement, période à laquelle Clarke se familiarise avec un synthétiseur modulaire connu pour l'ouverture de ses configurations, l'Eurorack. Et l'artiste lui-même est surpris de voir ce qui ne constituait initialement qu'un acte récréatif initié à une période de repli, muter en publication solo : "J'aurais pu continuer indéfiniment ! J'apprécie tellement le processus et je ne pensais pas que quelqu'un d'autre entende un jour le résultat. Voir cet album se développer dans mon studio, dans ma tête, apprendre de nouveaux trucs, c'est ce qu'il y a de mieux dans tout ça. Je me suis retrouvé en état de choc lorsque Mute m'a annoncé vouloir sortir l'album."
La démarche, pour le moins, a été originale. L'album s'est construit en suivant des lignes guides, et Clarke s'en était fixé deux : 1. "Les sons générés pour l'album devaient provenir uniquement de l'Eurorack." / 2. "Chaque morceau devait être basé sur une seule note, en conservant une seule tonalité tout au long de l'album."
Étonnant, non ? Vous êtes prêt(e) ?
> VINCE CLARKE
- Songs Of Silence (Mute, 17/11/2023)
Tracklist :
01. Cathedral
02. White Rabbit
03. Passage
04. Imminent
05. Red Planet
06. The Lamentation of Jeremiah
07. Mitosis
08. Blackleg
09. Scarper
10. Last Transmission