Si vous n'avez pas eu la chance, du temps de sa sortie en plusieurs volumes (dont le plus récent Pianissimo) de connaître la trologie Requiem des sépulcraux Australiens Virgin Black, l'expérience vous est d'ores et déjà permise en ligne. Le projet doom culte vous invite à la redécouverte de ce qui reste à ce jour son œuvre la plus massive (son bloc émotionnel majeur restant en ce qui nous concerne l'album blanc Elegant... & Dying) : le Requiem, et dans son entier, oui, est désormais disponible via toutes les plateformes de streaming légales.
Envoûtement garanti au son de ce doom symphonique, qui retrouve voie vers un auditoire à l'international par la grâce de Dark Escapes Music. Du temps de la sortie physique de ces disques, le volume censé servir d'ouverture, à savoir Requiem - Pianissimo, n'était paru... qu'en dernier, et sur le tard, par la voie d'une sortie physique autoproduite et bien après la dissolution du groupe. Ce volume initiatique, dépourvu de saturations, a été le fruit d'une coopération poussée entre les membres de Virgin Black, l'Orchestre symphonique d'Adélaïde et l'Adelaide Stamford Academy Choir. De quoi ressentir l'ambition et la force de vision qui, à cette époque comme dans les temps qui ont précédé, a animé le collectif.
La trilogie, composée "comme une messe de requiem", progresse, volume après volume volume, vers une maximisation des masses : chaque album contribue au tissage d'une toile dramatique, dont la tonalité "lugubre et déchirante" en fait une bande-son de type "messe pour les morts". Et il a fallu du monde, beaucoup de monde, pour parvenir à la finition du tout : plusieurs ingénieurs du son notamment, en plus des musiciens d'orchestre. Ruez-vous sur cette trilogie et profitez-en pour redécouvrir, ensuite, ce que le groupe a fait avant, et qui valait aussi son pesant. Et puis, aussi, surveillez Spiine : le nouveau projet de l'estimable - et très aimée par chez nous - musicienne de Virgin Black, Sesca Scaarba. Premier album attendu pour les prochains temps.
- Requiem - Pianissmo | tracklist :
01. Requiem Aeternum
02. Dies irae
03. Until Death
04. Kyrie Eleison
05. Libera eis Domine
06. Lacrimosa (I tread alone)
07. Pie Jesu
08. Remembrance
- Requiem - Mezzo Forte | tracklist :
01. Requiem, Kyrie
02. In Death
03. Midnight’s Hymn
04. …and I am suffering
05. Domine
06. Lacrimosa (I am blind with weeping)
07. Rest Eternal
- Requiem - Fortissimo | tracklist :
01. The fragile Breath
02. In Winter’s Ash
03. Silent
04. God in Dust
05. Lacrimosa (gather me)
06. Darkness
07. Forever