Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
03/05/2021

Warpaint

"Lilys" (single) et un album... pas avant 2022

Genre : art rock / ethereal pop / dream pop
Photographie : Warpaint 2021 | Mia Kirby [source : official Warpaint FB]
Posté par : Emmanuël Hennequin

Après la publication d'une reprise de Gang Of Four ("Paralyzed") programmée pour insertion au disque tribute The Problem Of Leisure: A Celebration Of Andy Gill, c'est avec un vrai nouveau titre, et beau en plus, que Warpaint dessine son retour aux affaires.

Le titre de la vraie nouvelle chose est "Lilys", et elle met fin à une période de suspension des activités de cinq ans (exclusion faite de la composition du générique du podcast Motherhacker). "Lilys" a été exploité dans le cadre de la nouvelle série HBO Made For Love, ce qui a entraîné le désir du label de le sortir en autonomie, selon des informations délivrées par le NME en fin de la semaine dernière. Le fruit hypnotique d'une approche instinctive et expérimentale, sous le regard intéressé du coproducteur du prochain album Sam Petts-Davies. La thématique du morceau réside en la notion du juste telle qu'elle est travaillée à l'intérieur de la société, et du positionnement des  êtres humains par rapport à ça. 

À l'instar du travail sur le prochain album, "Lilys" a été le fruit d'un travail organique en studio (les bases des enregistrements ont été réalisées collectivement) puis a été finalisé sur un mode distanciel en raison des troubles engendrés par la pandémie de Covid-19. Le nouvel album devrait suivre mais le discours du groupe ne laisse pas entendre que la sortie est imminente, et loin de là. C'est même plutôt le contraire : la chose est en plein mixage et le NME parle d'une parution au "printemps 2022". C'est un disque ouvert qui s'annonce, tant dans ses colorations musicales que dans ses sources textuelles. Il succèdera à Heads Up, paru en 2016.

Theresa Wayman, elle, a inauguré son projet solo TT en 2018 avec l'album LoveLaws.