Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
03/06/2020

Wire

'10:20' : collection de remakes, inédits et nouveautés en juin

Genre : post-punk / art punk
Photographie : Wire 2015 | Matias Coral
Posté par : Emmanuël Hennequin

Wire et Pinkflag Records annoncent la sortie d'une nouvelle collection d'enregistrements intitulée 10:20, pour le 19 juin 2020. Prévu au départ pour le Record Store Day 2020, 10:20 sera peut-être à classifier parmi les curiosités dans la discographie, au moins de par  la nature du contenu proposé. En effet, une typologie de compositions diverses le caractérise : trois types de  morceaux  alimentent cette collection. Des créations entièrement nouvelles, d'anciens titres et ce que la promotion officielle appelle d' "anciens nouveaux" titres. Wire est connu pour avoir déjà réenregistré d'anciens morceaux, et remet le couvert une fois encore à ce sujet. Les "anciens nouveaux" sont ceux-là.

La plupart de ces morceaux sont issus des sessions de Red Barked Tree, très beau disque (2010), ainsi que de celles du dernier album Mind Hive (2020), d'où le titre donné à l'album. Les quatre premières pistes sont issues des premières séances et incluent des contributions de Margaret Fiedler (Laika) et Matthew Simms à la guitare (son incorporation permanente n'allait pas  tarder).
 
Le premier morceau, "Boiling Boy", apparaît initialement sur A Bell Is A Cup. C’est peut-être "le morceau du groupe le plus joué à ce jour, reconnu comme un des points culminants de leurs concerts." Le deuxième, "German Shepherds", est également une chanson des années 1980, laquelle a développé une seconde vie sur scène. Wire a toujours aimé faire ça. Sur cette version, on peut entendre les voix de Newman, Lewis et Fiedler. "He knows" a été écrit en 2000, époque à laquelle Bruce Gilbert faisait encore partie de Wire, et avait été republié en 2008. "Underwater Expériences" faisait partie des démos enregistrés pour le deuxième album, Chairs Missing mais avait été mis de côté. Il était apparu dans une version accélérée et abrasive sur les albums Document And Eyewitness et Change Becomes Us.

Les pistes 5 à 8 ont pour leur part été enregistrées plus récemment, avec le line-up actuel (Newman / Lewis / Gray / Simms). "The Art of Persistence", extrait dévoilé début mai via YouTube, date de la réunion de 2000, et ne figurait jusqu'à présent que sur l’EP The Third Day (désormais indisponible) et dans une version live sur l’album Legal Bootleg Recycling Sherwood Forest. "Small Black Reptile", morceau tiré originellement de Mandscape (1990) a subi l'une des transformations les plus lourdes de toutes celles opérées pour la collection 2020.
"Wolf Collides" date de 2015 et devait apparaitre sur Silver / Lead sorti (2017), mais le manque de place avait abouti à son rejet du tracklisting définitif. L'ultime morceau, "Over theirs", date de l’album The Ideal Copy, mais Colin Newman & co. attendaient d'exploiter sa puissance correctement  en studio avant de le publier sous une forme définitive. C'est maintenant chose faite.

Le nouvel extrait de 10:20, "Small Black Reptile", peut être découvert ci-dessous. Les dates live 2020 de Wire connaissent diverses fortunes : alors que les dates américaines de mars sont finalement annulées, les dates européennes de mai (+ une au Royaume Uni), dont un 13 originellement prévu à la Maroquinerie (Paris) sont en cours de recalage.

10:20 - tracklisting :
Side A / 2010
01. Boiling Boy
02. German Shepherds
03. He knows
04. Underwater Experiences
Side B / 2020
05. The Art of Persistence
06. Small black Reptile
07. Wolf collides
08. Over theirs