Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
03/04/2021

Yuko Araki

'End Of Trilogy' : nouvel opus sur Room40

Genre : post-industrial / noise
Photographie : Adi Putra
Posté par : Emmanuël Hennequin

End of Trilogy est le nouvel album de cette compositrice japonaise, et il est sorti le 2 avril 2021 sur Room40. Yuko a son parcours à elle : c'est toute petite qu'elle commencé à jouer du piano mais à l'adolescence, elle s'est retournée vers les sphères hardcore et metal, avant d'embrasser une variété plus large d'influences et de prendre un autre chemin : l'esprit de l'éclectisme. Ce chemin l'a menée à expérimenter sur le son au fil de projets divers et distincts en teneur. En plus de son activité solo, Yuko est aujourd'hui batteuse au sein du combo tribal psyché Kuunatic et a aussi à son actif la fondation du projet néoclassique / noise Concierto De La Familia. Horizon large.

Nombreux sont ceux la remarquent pour - dixit le communiqué de presse - son "exceptionnelle sensibilité dans le traitement des sons extrêmement lourds et denses", ce qui in fine aboutit à une forme "d'oscillation en millefeuille enracinée dans le japanese noise, mais aussi totalement originale." Il y a dans ces choses l'écho de "bruits intergalactiques."

À l'avant-garde d'une scène émergente de jeunes femmes artistes du Japon apportant un nouveau regard sur le son noise, l'électronique expérimentale et la techno post-industrielle, Araki a pour démarche de travailler "sur la densité du timbre et sa complexité à travers un maillage d'éléments concurrents." Et en l'espace de seize nouvelle structures sonores, End Of Trilogy s'inscrit directement dans cette approche, absorbant des sensibilités quasiment kosmische musik, pour créer un son qui brille mais dans un rayonnement instable, et qui inscrit ses dynamiques internes dans une optique d'imprévisibilté et de "férocité tempérée". Le travail de Yuko Araki entretient alors, signe de son ambiguïté et de l'originalité de sa démarche, un sens du jeu et une détermination à "ne pas succomber au simple nihilisme sonore". S'appuyant sur des techniques empruntées au prog-rock des années 1970 voire au free jazz, Araki dissout les attentes et révèle ainsi une approche très personnelle du bruit et de l'électro expérimentale.

Yuko Araki - End Of Trilogy  (Room40)
Tracklisting :
01. Code of Sanctuary
02. Exhalation
03. Dazed
04. Cat Food 2
05. Inconstant Tangents
06. Positron in Bloom
07. A Ripple from Observatory
08. Tricentennial
09. Blood and Castle
10. Lost Race
11. Moonstroke in the Mountain
12. Optical Landfall
13. Dreaming Insects
14. Barnacle Twins
15. Howling Nebula
16. Dying of the Night