Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
20/04/2022

Zola Jesus

"Desire" (vidéo)

Genre : piano music / spleen pop
Contexte : sortie du nouvel album studio 'Arkhon'
Posté par : Emmanuël Hennequin

"Desire" est le second single de Zola Jesus à être extrait d'Arkhon, son nouvel album studio. C'est son premier vrai format long depuis cinq ans, et le clip vidéo, noir et blanc de toute beauté et mettant Zola en avant, a été réalisé par A.R. Cortes. Il sert une musique piano / voix minimale où "les mélodies vont et viennent comme des marées, remplissant l’espace pour ensuite s’éloigner comme des échos dans l’air. Il évoque de la compassion et de l’attention pour la fin d’une relation, une dernière demande avant qu’elle ne se termine vraiment." 

Selon la compositrice, " 'Desire' a été écrit en seule séance, chez moi au piano. La chanson est un exorcisme pour ma douleur et une incapacité de tourner la page après un chagrin d’amour." Elle parle d'effet cathartique de la performance : "L’interpréter semble être le moyen le plus tangible de vivre ce deuil par moi-même. Certains jours, je restais chez moi et jouais ce titre en boucle sur mon piano, juste pour me procurer ce sentiment de contrôle sur ce que je ressentais. J’ai enregistré la chanson en studio en une seule prise, et j’ai également tourné un clip sur place pour documenter le souvenir de la performance. Les images de cette journée sont au cœur de la vidéo pour 'Desire'."

Le réalisateur a lui même fait part de l'émotion qui a imprimé ce travail, et qu'il a ressentie personnellement au point d'en être assez... bousculé : "J’avais vu Zola plusieurs fois en concert par le passé. Pourtant, rien ne m’a préparé à la vulnérabilité de ce morceau, exposée au fur et à mesure de son exécution face à ma caméra. C’était viscéral, personnel et profondément émouvant. Dès le premier jour de tournage, j’ai su que je voulais compléter la performance avec une narration parallèle : une histoire de deuil, de perte, et de capacité d’une métamorphose cathartique à surmonter un traumatisme personnel. Le tout dans un espace minimal, un moment de transition où apprendre comment lâcher le bagage d’une existence antérieure. En réalisant ce travail, je voulais capturer un moment unique dans le temps qui reflète la vulnérabilité de la musique."

Arkhon
sort le 20 mai chez Sacred Bones.