Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
03/05/2023

Aima

Carmina in Spiritum A - Ω

Label : Slaughter In Art
Genre : mystique / rituel
Date de sortie : 2023/04/10
Note : 80%
Posté par : Mäx Lachaud

Pour son nouvel album, Aima Lichtblau a décidé d'épurer son travail, que l'on avait déjà apprécié avec Les Jumeaux Discordants ou encore Caverne Delle Rose, pour se focaliser sur la voix et les polyphonies. Proches de prières et d'invocations, ces chants mystiques, dédiés aux esprits et aux éléments, n'en sont pas moins dénués de force et de puissance. Dès l'introductif "Invocation to the Muse", un espace vaste et immersif est créé, soutenu par les nappes sonores synthétiques d'Evor Ameisie (Camerata Mediolanense, NG) et Diego Cinquegrana.

Accompagné d'un livre illustré et de traductions en anglais de ces textes italiens ou latins, ce Carmina In Spiritum s'apparente plus à une œuvre globale et témoigne d'un développement personnel, spirituel et technique. Car Aima sait moduler sa voix, se rapprocher des voies célestes, religieuses ou plus avant-gardistes. Il s'en dégage quelque chose relevant de l'absolu, du mystère primordial. La musique est entièrement au service de ces mélopées éthérées, construite à partir d'instruments acoustiques (violoncelle, harpe), de chants caverneux et de drones électroniques. "Aeternitatis Spiritui" ou "Carmen in Spiritum" (nouvelle version d'un titre qui figurait sur l'album de 2020, Music For Certain Rituals) soulignent la dimension hors du temps de ce travail.

Sommes-nous au Moyen Âge ou dans des temps futurs? Aima a fini par créer un univers qui n'appartient qu'à elle, ouvert autant à l'expérimentation qu'aux hymnes singuliers (les étranges harmonies à la limite de la dissonance d' "Absoluti Spiritui"). On célèbre ici le feu et la lumière mais aussi la sagesse, l'éternité et les étoiles.

Au final, Aima continue son exploration de la beauté et de la pureté par ses propres moyens et avec des métaphores poétiques dont elle-seule semble détenir la clé. Il ne nous reste qu'à mettre le volume très fort, à fermer les yeux et à se laisser porter par ces rituels apaisants et possédés. Inutile de dire que lorsque résonne le dernier morceau, l'halluciné "Ama il tuo sogno", vous êtes déjà parti très, très loin.