Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Musique
19/05/2020

C. Lavender

Myth Of Equilibrium

Label : Editions Mego
Genre : experimental / dark drone / noise
Date de sortie : 2020/05/15
Photographie : C. Lavender © Chris Woz
Note : 60%
Posté par : Oliviër Bernard

C. Lavender est une jeune artiste new-yorkaise, musicothérapeute et spécialiste de l’écoute profonde. Son CV est impressionnant : ancienne assistante de Pauline Oliveros, elle a joué au MoMA, au Guggenheim, donné des conférences à la Brooklyn Public Library ou au Hirshhorn Museum de Washington ; elle est cette année résidente du centre culturel Pioneer Works de New York.

Véritable surdouée de l’expérimental et de la recherche sonore, elle sort son troisième album, Myth Of Equilibrium, chez Editions Mego (of course !) avec l’appui au mastering de Taylor Dupree et de Richard Chartier au design. Il s’agit d’un opus particulier puisqu’il a été enregistré dans un dôme géodésique des montagnes Catskill. Une expérience intéressante de spatialisation et d’immersion (l’écoute au casque est vivement recommandée d’ailleurs).

Néanmoins, point de ménagement pour l’auditeur. Les nappes sont (trop) rares et l’ensemble suscite un effroi tiède plutôt qu’une détente bienheureuse. Armée de percussions, de synthétiseurs et d’une basse customisée, la musicienne maltraite la matière produite, n’hésitant pas par exemple à virer noise sur "Remedy Potion Extraction". Les bruits épars déroutent, la tension monte, les drones et l’obscurité menacent et nos repères s’évanouissent au sein de cet espace originel prêt à nous engloutir. On relève quelques variations grésillantes à la Sunn O))) sur "Embrace the Call" et "Dimly lit Exit", et si le disque n’est pas vraiment séduisant, on note une bonne maîtrise de l’électronique. Pas de grandiloquence, mais une volonté farouche de surprendre, d’hypnotiser, voire d’anesthésier quand la musique devient répétitive ("Dimly lit Exit", "Expel the Atrophy") ; ainsi, l’aspect rituel n’est pas négligeable (cf. "Embrace the Call", "Expel the Atrophy").

C. Lavender nous propose une sorte de voyage astral hypnotique, perturbant, un travail quasi scientifique et psychologique sur les effets du son sur notre cerveau (enregistrements binauraux) et notre perception sensorielle. Plutôt réussi mais pas pleinement convaincant.

Tracklist
  • 01. Myth of Equilibrium
  • 02. External becomes internal
  • 03. Remedy Potion Extraction
  • 04. Engulf the Mystery
  • 05. Embrace the Call
  • 06. Dimly lit Exit
  • 07. Expel the Atrophy