Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
14/04/2025

Closed Mouth

After The Tears The Fury

Label : Icy Cold Records
Genre : cold goth wave
Date de sortie : 2025/04/04
Note : 78%
Posté par : Sylvaïn Nicolino

Si fureur il doit y avoir, celle-ci se camoufle dans le spleen ; et des larmes à l'agitation il y a un gouffre dans lequel plonge Closed Mouth sur ce nouvel album (le quinzième, voire plus). D'ailleurs, le titre éponyme commence avec le sample tirée de l'interview en 1961 du patient 18, "J'essaie de faire avec ma vie ce que peu de personnes feront dans leur vie". Sachant que ce patient faisait partie d'un programme d'étude sur la schizophrénie...

On retrouve quelques titres plus remuants, dans cette lignée d'un rock gothique dont le ciel se trouerait d'éclairs ; cette luminosité nimbant les voix douces de son aigreur. C'est racé et élégant sur une poignée de titres qui ont tout de singles pour mélancoliques ("Drowning in Silence", "Tomorrow", le répétitif "I call for Light"). Tout le savoir-faire et la marque de fabrique du projet depuis quelques albums s'y déploient : la basse métronomique, les harmoniques dans les acides, les claviers mortuaires, la frappe sèche et sourde dans le même temps, un faux minimalisme qui fluidifie des compositions travaillées pour qui prend le temps de bien écouter chacune des pistes (voir plus bas).

Les autres titres, la majorité donc, sont des structures qui fouillent les atmosphères, prenant le temps de construire un château de sons, proche en ce sens de la gestuelle de The Cure sur les titres les plus longs ("To where the Love still bloom"), mais sans cette hargne ni ce désespoir trop fort. On est dans le gris et les moirés chez Closed Mouth, pas dans le noir et le rouge exubérants. Un peu de samples mystérieux ("A silent Witness"), une ambiance plombée, entre rêve et évanouissement ("Whisper only the Word") et des compositions qui se font instrumentales ("Brighter now" par exemple marque une pause bienvenue dans la dynamique totale de l'album).

C'est cette combinaison d'aigreur (négatif) et de rondeur (la basse, la voix) qui crée cet équilibre propre à Closed Mouth. Avec ce son cold goth, désormais parfaitement maîtrisé, album après album, Yannick peut varier les intentions en soignant les parties percussives (parfaites sur "Her Love a Shadow"), les revirements harmoniques mais aussi les astuces de composition (des pistes qui prennent leur envol, un pont plus long que prévu qui modifie l'ossature d'un titre sage).

Une version purement instrumentale (sauf pour le long sample de voix sur "A silent Witness") de l'album sort parallèlement en version vinyle chez Unknown Pleasures Records. Ces versions, qu'on maîtrise ou non la version standard, apportent un éclairage artistique évident. Sans le recours aux parties vocales, l'attention est plus soutenue, les climats plus denses. La liaison avec les travaux de The Cure se fait aussi plus forte, et on songe avec délice à "Carnage Visors" ou aux faces B proposant des versions live de l'époque Faith ou du plus nuancé Wish ("Where are They now" et sa double ligne lead). L'audace du label est à souligner.

Tracklist
  • 01. Drowning in Silence
  • 02. Feel the Sky
  • 03. Her Love a Shadow
  • 04. A silent Witness
  • 05. Whisper only the Word
  • 06. Tomorrow
  • 07. Brighter now
  • 08. I call for Light
  • 09. To where the Love still bloom
  • 10. After the Tears the Fury