Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
28/10/2019

Der Himmel Über Berlin

Chinese Voodoo Dolls

Label : Unknown Pleasures Records
Genre : death rock
Date de sortie : 2019/08/01
Note : 79%
Posté par : Sylvaïn Nicolino

Avec ce nouvel album, leur quatrième (auquel on ajoute un live), Der Himmel Über Berlin ont affiné leur style. Loin des flamboyances du rock gothique à la Corpus Delicti (ou plus récemment les Nairod Yarg) et à quelques encablures des lamentations batcave (Cinema Strange), ils ont choisi le son death rock, dans la lignée des deux premiers Christian Death.
Alors que ce genre tourne parfois en rond (même sous le patronage de Rozz Williams période Shadow Project), Der Himmel Über Berlin réussissent à lui donner du souffle et, en conséquence, à se donner un visage bien plus identifiable que sur leur précédente livraison. Les sept titres de cet opus (et un interlude, "Fogmachine") sont variés sur le plan musical et mélodique. Si la voix de Teeno Vesper a ses propres limites (inhérentes aussi au genre, mais les différentes approches et les sursauts de rage lui donnent un écho particulier - écoutez par exemple les prouesses sur "Sister Paranoia" !), les compositions, elles, tiennent cette fois bien haut le flambeau.

Les effets parsèment le disque, comme le placement d'un sample, ou la multiplication des pistes, ce qui donne de la réussite à "Totentanz", proche des débuts de Morthem Vlade Art. L'ajout de chœurs féminins et un nappage synthétique apportent de la profondeur quand il le faut ("Salvation") alors que la basse sait se faire bien plus enjoliveuse, puisant dans le goth-rock ce qui se faisait de mieux (lancement de "Revenge" avant mise sur orbite). Plus frontal, le groupe porte de nombreux masques et réussit à faire sonner un vers pourtant déjà bien inscrit dans les mémoires ("Dead Bodies Everywhere").
"Too many Voices" est un titre que l'on jurerait écrit il y a trente ans. Élégant et racé, il emmène loin, rappelle fortement Rozz Williams ; ce n'est pas un hasard s'il a été choisi pour clore l'album et donner envie de le remettre en lecture. Le démarrage avait été bien agressif avec "Blind Empire", guitares qui accrochent, gimmicks énervés pour amener et ponctuer le refrain. Der Himmel Über Berlin réussissent sacrément bien, là où les Eat Your Make Up peinaient autrefois à installer cette stabilité dans le haut niveau. Démonstration faite : cette fois, c'est du tout bon.

Tracklist
  • 01. Blind Empire
  • 02. Totentanz
  • 03. Salvation
  • 04. Fogmachine
  • 05. Revenge
  • 06. Dead Bodies everywhere
  • 07. Sister Paranoia
  • 08. Too many Voices