Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
30/03/2020

Hørd

Bodies

Label : Avant! Records
Genre : synthwave / darkwave
Date de sortie : 2020/03/27
Note : 93%
Posté par : Vänessa Lobier

Hørd est le projet de Sébastien Carl, musicien bordelais qui s’est déjà fait une place de choix dans le milieu de la synthwave. Avec trois EPs à son actif et deux excellents longs formats, Focus On Light (2016) et Parallels (2018), Hørd a imposé son style à la fois glacé et mélancolique... avec en prime plusieurs tubes, parmi lesquels "Teen Offers", "Speak" ou "Lrn".
Pour ce nouvel album intitulé Bodies, le deuxième à sortir chez le label italien Avant! Records, "#14" a été choisi comme premier extrait. Avec ses synthés funèbres, l’atmosphère gothique qui se dégage du titre est prenante, le concentré d’émotion qui en ressort est palpable et on peut déjà dire qu’il s’agit là d’un des meilleurs titres de l’année.

Et le reste de l’album ne déçoit pas, loin de là. Cette ambiance sombre se distille sur plusieurs titres, et le tout est renforcé par le chant voilé pour un effet quasi fantomatique. Parmi les (nombreux) autres moments forts, on retiendra "#16" et son beat nocturne, l’instrumental "#2" qui touche en plein cœur comme l’avait fait "Heart part III" sur Focus On Light, ou encore "#13" autre titre instrumental sur lequel la beauté des synthés éthérés est une nouvelle fois saisissante. Parfois, la vague froide se fait plus violente comme sur le somptueux "#11" qui vient nous rappeler que l’EBM fait aussi partie de l’ADN de ce projet.

Bodies est probablement le disque le plus noir de la carrière de Hørd, à la fois par sa thématique – qui  évoque les êtres qui manquent, les fantômes qui hantent – et par son atmosphère sépulcrale. Le Bordelais a un talent indéniable pour composer des mélodies entêtantes, toutes nourries d’une grande sensibilité. Sur cet album, il parvient à faire pleurer les synthés comme jamais pour nous proposer huit titres d’une beauté absolue et d’une cohérence parfaite.

Si ses deux premiers longs formats étaient déjà de très haut niveau, une marche semble encore avoir été franchie sur ce troisième opus, lequel prend déjà une sérieuse option pour le titre de disque de l’année.
La synthwave à la française se porte bien, très bien même.

Tracklist
  • 01. #14
  • 02. #16
  • 03. #11
  • 04. #02
  • 05. #04
  • 06. #15
  • 07. #13
  • 08. #17