Avec How Things Seem (2023), le binôme établi à Londres Inanis Yoake (Risa Hara / Simone Skeleton) avait posé un jalon. Ce projet voué à la coopération avec les autres affine sérieusement le propos sur Shallow Mist.
Le nouvel album sonne moins "petite production", le style a pris de l’ampleur et l’esprit de finition du duo y concourt fort. Nombre de guests – pour certains bien connus par ici – contribuent de manière active à donner ses épaisseurs finales à la collection 2025. Parmi eux (en tout, neuf musiciens), Tony Wakeford (Death In June, Sol Invictus, un habitué des lieux) au chant sur "Thunder & Lightning" et Michael Aliani (de Chiron, premier chanteur d’Ikon, éternellement regretté – des graves charnels) confèrent à l’ensemble un supplément d’âme. Le travail de voix de Simone ne s’en remarque que davantage : il a trouvé une chair inédite, sensible.
La cohérence de l’écriture augmente sur cet opus III, dominé par l’anglais mais imprégné en récurrence par la langue italienne, Inanis Yoake trace son sillon. Il trouve une spatialité ("Lost in the Twilight"). Le groupe exprime en outre un penchant héroïque ("Symbols", chanté par Aliani, rappelle la tonalité et la force des premiers Ikon) et approfondit les élégances qui ont marqué les premiers travaux. "I’ve done everything I can", avec Aliani, est une ténébreuse balade, prolongée en tonalité par les lenteurs dramatiques de "The Dismal Sea" (vibrations de l’intériorité) ou du très bel "Anime in Silenzio" : ici, les guitares sculptées à l’économie associées à une percussion en pesanteur créent un décorum puissamment intimiste, au cœur duquel les voix expriment matière sensible. Le son est habité. Le parfait final, "Down here", dégage une brillance singulière de par les rutilants contours de la trompette de Josué Garcia Garcia. Inanis Yoake offre alors, avec ce troisième album, l’une de ses pièces les plus en cohérence et force d’inspiration. Ce sont les parfums de la romance noire : effets de traîne, glissements mélodramatiques. Des chansons climatiques, sur cette ligne de crête entre quête de force intérieure et conscience de la vulnérabilité.