Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
EP
06/10/2025

K/N

Vestiges

Label : Meridian Noir
Genre : rock industriel chanté
Date de sortie : 2025/09/30
Note : 75%
Posté par : Sylvaïn Nicolino

Une voix grave habitée qui déclame en français : Kat Onoma ? 

Non, c'est Phil K. que nous avions connu de longues années dans AinSophAur (dernier album, Chants De Ruines, en 2022). Ici auteur et chanteur lead, il a formé ce nouveau duo avec Thalie Némésis, compositrice, arrangeuse et chanteuse back pour K/N, elle aussi issue des scènes dark et à l'origine de ce projet. Leur musique, coproduite avec Peter Rainman, explore des territoires nouveaux. On a un point de vue sur une chanson française élégante, qui explore les sentiments. Là trônent les disques de Thiéfaine et Bashung, un poil de Cantat quand Ferré le guide. C'est un aspect dandy, intellectuel et joueur, sans second degré, mais avec un plaisir qui gomme les rochers de l'égotisme et de la vanité. La Vérité est la boussole.

Le paysage s'étend avec des reliefs rock. C'est une énergie ("Signe de ma Vie") sourde, latente, tempérée par des couches plus limpides, glissantes et mouvantes. Là où la rythmique exsude, les claviers jouent à cache-cache et font miroiter les éléments. Avec les mêmes objets, The Cure aurait composé un monument dark intense, mais tel n'est pas l'envie de K/N : il faut garder ce point de vue moins démonstratif.


Ce rock est en grande partie élaboré avec des instruments modernes : il est peuplé de créatures synthétiques / organiques. C'est la différence frappante avec Chants De Ruines, sorti chez Manic Depression. Avec la présence de Thalie Némésis, on pense une fois de plus à Nine Inch Nails et tout ce courant qui aime faire sonner la musique dans ses dimensions post-industrielles. The Young Gods et le silence, le vent, les riffs hypnotiques, le vrombissement des couches basses, les parasites. "Dis-moi, dis-moi" est ainsi un grand moment de l'EP, dévoilant en quelques minutes tout le potentiel du projet.

Pour l'instant, les rôles sont identifiables : le chant pour l'un, les arrangements paysagistes pour l'autre, la composition à deux. Pourtant, la présence de chœurs, de pistes vocales féminines, sur deux des quatre titres engagent vers une promenade autre, plus duelle. "Vestiges", le plus éruptif, est un sommet qui porte plus loin, couvert de pulsions symphoniques, donnant à voir et entendre un chaos maîtrisé, une beauté plus tempétueuse.

Tracklist
  • 01. Ton Souvenir
  • 02. Signe de ma Vie
  • 03. Dis-moi, dis-moi
  • 04. Vestiges