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Album
23/09/2019

Kayo Dot

Blasphemy

Label : Prophecy Productions
Genre : experimental chamber rock
Date de sortie : 2019/09/06
Posté par : Bertränd Garnier

À quiconque garde un œil sur le catalogue de Toby Driver depuis l'an 2000, le caractère multicarte du bonhomme n'aura sûrement pas échappé. Tout avait commencé avec Maudlin Of The Well, sous le patronage d'influences doom/death déjà permissives, laissant s'installer des ambiances laiteuses et des éléments jazzy. Paru en 2003, Choirs Of The Eye, premier album de Kayo Dot, assumait ces velléités expérimentales et en ajoutait bien d'autres, avec une certaine démesure et, à l'arrivée, un accueil enthousiaste ô combien mérité. Le groupe traça ensuite un parcours prolifique, mais sinueux et diversement reçu par la critique, au gré d'envies musicales changeantes et de personnel remanié dans les grandes largeurs. Relancé par le massif double-album Hubardo (2013), qui marquait le retour en grâce de la saturation "metal" dans son arsenal, Kayo Dot en prit tout naturellement le contrepied quelques mois plus tard. Tournant objectif pour le groupe, Coffins On Io proposait un voyage saisissant à travers des panoramas rétro-futuristes hantés par l'esprit de Blade Runner. On exultait aussi d'y piocher des renvois à Pink Floyd et au vieux King Crimson. Alors que l'album suivant, Plastic House On Base Of Sky (2016), poussait la recherche synthétique sur des escarpements parfois difficiles d'accès, ce neuvième opus studio de Kayo Dot, le premier à paraître chez Prophecy Productions – qui a décidément l'éclectisme facile en ce moment – semble comme branché directement en sortie de Coffins On Io. Avec bien sûr des évolutions et des zones de rupture, l'immobilisme étant inconcevable.

Rapidement, pour finir de dérouler le CV, on n'oubliera pas de mentionner l'implication ponctuelle de Toby Driver au sein du fameux collectif Secret Chiefs 3, où il officie comme bassiste, ni surtout les albums pas vraiment solo parus sous son patronyme - le dernier en date, They Are The Shield (2018), est une petite merveille.

Ce qui frappe sur Blasphemy, c'est la façon dont les morceaux sont à la fois éloignés et proches les uns des autres. Des objets issus d'un même corps céleste et partis dériver chacun dans une atmosphère différente. Cette impression naît de la présence récurrente d'une "brume" sonore à base de synthés analogiques et de filtres donnant aux guitares un grain translucide. Le procédé rappelle le bourdon en musique religieuse, en cela qu'il permet à la mélodie de vagabonder au fil de l'eau (l'allusion à l'élément liquide n'est jamais loin chez Toby Driver, et en particulier ici), trouvant des accords heureux à l’oreille. On peut voir dans cette "formule" une entorse à la non-linéarité consubstantielle à Kayo Dot, et s'interroger sur une volonté de faire de cet album une sorte de muséographie de leur rock abstrait, reposant sur un noyau musical malléable mais délibérément homogène.

Comparés à ceux de Coffins On Io, dont ils perpétuent le sang-froid et la souplesse des trames instrumentales, les morceaux de Blasphemy se distinguent par une enveloppe de surréalisme portée sur l'éclairage naturel, par opposition au halo des néons – ce côté lunaire, presque lovecraftien, suggéré par la pochette. Comportant des passages plus obscurs, certains nerveux sans aller jusqu'à renouer avec les déflagrations zorniennes d'autrefois, ils proposent aussi une palette vocale nettement plus variée : il y a le Toby absorbé que l'on connaît, le Toby crooner apparu plus récemment, mais aussi un Toby chafouin, un Toby vocoder (ça surprend la première fois) et pour finir, sur le titre éponyme, des strophes scandées façon David Tibet. Un mot d’ailleurs sur les paroles, aux allures de quêtes dans des mondes imaginaires, tapies sous un épais manteau d’abstraction et de délire fiévreux. Elles méritent que l’on s’investisse dans le livret pendant l’écoute.

Avec Kayo Dot on ne sait jamais trop de quel côté va retomber la pièce. Que Blasphemy soit un album plaisant et riche n’est pas à proprement parler une surprise, mais un soulagement certain. Mieux, on a le sentiment que le moteur créatif tourne à plein régime et se bonifie à un rythme soutenu, pour des amalgames limpides entre l’expérimentation et la simplicité d’écoute. On ne sait si le meilleur est à venir, mais on frétille déjà de l’envie d’accompagner le groupe dans ses futurs possibles.

Tracklist
  • 01. Ocean Cumulonimbus
  • 02. The Something Opal
  • 03. Lost Souls on Lonesome's Way
  • 04. Vanishing Act in Blinding Gray
  • 05. Turbine, Hook, and Haul
  • 06. Midnight Mystic Rise and Fall
  • 07. An Eye for a Lie
  • 08. Blasphemy: A Prophecy