Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Articles

Ténèbres, puits sans fond. Obsküre plonge, fouine, investigue, gratte et remonte tout ce qu’il peut à la surface

Image de présentation
Interview
08/10/2019

La Semaine Sainte (Dark Fest 2019)

Rencontre avec l'organisateur Laurent Konstroy

Ville : TOULOUSE (berceau) + évènements @ Paris / Rennes / Lyon / Bordeaux / Marseille
Période : du 31/10/2019 au 10/11/2019
Genres : gothic / deathrock / post-punk / EBM / synth / electro / industrial
Images posées n&b : Chymer [www.chymer.com]
Posté par : Sylvaïn Nicolino

Toulouse en point d'orgue et cinq autres villes, des groupes et DJs à ne plus pouvoir les compter, des salles innombrables, des disquaires associés, des expositions et des films. La Semaine Sainte est plus qu'un coup de maître : pour son premier essai, c'est un évènementiel ahurissant de maîtrise et de certitudes. La 'goth-cold-dark post-punk attitude' se révèle culturellement et émotionnellement. Les partenaires se donnent la main, se serrent les coudes et se prennent dans les bras. Et nous d'applaudir, sur place évidemment...
... Mais en attendant, voici de quoi mieux saisir ce qui se trame et pourquoi cet événement est de ceux qui pourraient changer… la France ?

Obsküre : Laurent, tu es l'organisateur principal du festival La Semaine Sainte, mais tu n'es pas seul… Comment s'est organisée l'interaction entre les différentes associations ?
Laurent Konstroy : Au risque d'en surprendre plus d'un, je suis seul à organiser le festival. Je sais, ça paraît dingue... mais ce n'est pas un coup d'essai. En effet, en 2008 à Marseille, j'ai également organisé un festival sur deux semaines pour les dix ans de notre collectif Sonarcotik. Au programme : Scorn, The Bug, T. Raumschmiere et bien d'autres. Cela dit, j'ai bien entendu une petite équipe de bénévoles autour de moi pour m'aider pendant la semaine et sur les gros événements.

Ah, je comprends mieux : l'association 31/13, c'est toi aussi, c'est une émanation de ta communauté web I GOTH You Babe ?
Oui, c'est ça : l'idée a germé suite à la grosse fréquentation de notre groupe I GOTH You Babe d'une part ; de l'autre, parce que je ne m'épanouissais plus dans mon boulot depuis quelques années déjà et j'avais envie de me lancer un challenge en me remettant dans l'organisation que j'avais laissée tomber depuis 2013. Je finance tout, seul avec mes chantiers, à 95%. J'ai eu l'aide d'une chaîne de disquaires pour le financement d'une partie des flyers, c'est tout.

Ces disquaires vont aussi proposer les disques durant cette période, c'est une bonne idée de les associer.
Je suis amateur et collectionneur de disques vinyles et je trouvais sympa que dès le mois d’octobre, on puisse trouver un bac aux couleurs du festival chez les disquaires à Toulouse, une ville où on dénombre plusieurs magasins (ici, il s'agit de O'CD, Croc' Vinyl, Vicious Circle et Le Laboratoire). C’est un signe fort et plutôt rare, surtout en province. Il y avait aussi l’envie de soutenir des labels indépendants. Il m’a fallu un certain temps pour mettre en place cette aventure avec Manic Depression / Icy Cold et UPR mais c’est chose faite.
Par contre, c'est grâce au réseau que j'ai démarré via notre communauté FB que j'ai pu proposer un festival qui déborde simplement de ma situation géographique. Ainsi, Bordeaux, Marseille, Rennes et Paris ont rejoint l'aventure à travers la tournée de 1919, et Lyon pour celle de NONN.

Quand est né ce désir de proposer un festival dans le sud de la France ?
En février dernier. C'était un moment de calme flippant dans mon boulot il y a un an, et c'est à cette même période que j'avais créé I GOTH You Babe sur FB en 2018. Là, c'est pareil, je m'ennuyais et j'ai inconsciemment voulu créer une motivation supplémentaire pour avancer. Au-delà d'un simple délire qui pourrait paraître selfish, je trouvais que nous manquions d'un évènement d'envergure dédié aux musiques sombres dans leur plus larges spectre en France et a fortiori dans le sud. Car c'est vrai que, souvent, un évènement "goth" n'est pas en mesure d'illustrer toutes les branches de cette grande famille musicale. J'ai donc tenu à en illustrer le plus possible en passant par l’old school et la nouvelle école, qu'elles viennent toutes deux du rock et de la musique électronique. L'ironie, c'est que cette année a vu émerger plusieurs belles propositions en ce sens : Le Bal des Enfers, Le North Shadows Festival sans compter les éternelles Nuits Dark Ritual bien sûr. Mais, au moment où je me suis décidé à me lancer, je n'étais pas au courant. Et puis j'avais l'envie de proposer un beau rendez-vous comme il y en a pas mal en Europe.

Comment as-tu sélectionné les groupes et autres interventions ?
J'ai d'abord listé les groupes de mes playlists ! Ceux dont je me sens le plus proche musicalement, qu'ils soient old school, new school, post-punk, coldwave, darkwave, EBM... j'ai envoyé 75 mails à 75 groupes ! J'ai donc attendu de voir qui était dispo, dans mon budget, etc.
Bien sûr, j'ai également contacté des potes à Marseille ou des groupes toulousains dont j'apprécie la démarche artistique car, étant seul (malgré les bénévoles), je trouvais rassurant de bosser avec quelques têtes connues ou amicales. Mais pas que. J'ai ajouté aussi des groupes découverts par des amis, comme Poumon.

Pourquoi "La Semaine Sainte" ? Est-ce un jeu de mots avec semaine "synth" ?
Pas vraiment, même si j'y avais pensé. Mais cela aurait injustement donné un côté trop synthétique au festival alors que je cherche justement à réunir les divers courants du genre goth/dark au sein de La Semaine Sainte et I GOTH You Babe.
Non, tout a commencé parce que je savais que je débuterais par une soirée marseillaise le 31 octobre et que j'enchaînerai le 1er novembre, jour des morts, à Toulouse. Après, tout s'est fait spontanément avec l'envie d'aller plus loin. Et puis, 1919 m'a proposé un deal si je leur trouvais plusieurs dates, et cela a définitivement achevé de lancer le projet. Les salles ont suivi et voilà... et j'ai l'intention de garder les noms des trois soirées principales POST, CULT & SYNTH pour de futurs rendez-vous durant l'année.

Du coup, tu as un festival sur plusieurs villes...
Justement grâce / à cause de 1919 !... Le fait de se lancer en tourneur, parallèlement au festival, est un double challenge. Je ne voulais pas que cette énergie soit perdue et non identifiée. En labellisant les dates de la tournée de 1919, je fais parler du festival un peu partout. Ainsi, ils passent à Paris le 31 octobre à L'International, le 1er novembre au Mondo Bizarro à Rennes, le 2 à Bordeaux à l'Iboat et à Marseille le 3 novembre au Molotov. Je ne peux que remercier tous les gens qui se sont impliqués et m'ont suivi sur ces dates, car ils participent activement à ce que pourrait devenir le festival dans quelques années. Parce que oui, j'espère qu'on pourra pérenniser cette aventure.
NB : UPDATE 08/10/2019 16h00 // INFORMATION EN PROVENANCE DE L'ORGANISATEUR :
Du fait des incertitudes liées au Brexit (prévu à l'heure actuelle au 31/10/2019, en l'absence d'informations contradictoires), 1919 a préféré ne pas honorer l'agenda prévu. Ce n'est malheureusement pas de la faute de l'organisation et elle mettra en œuvre tous les moyens à sa disposition aux fins de maintenir la date de 1919 à Toulouse le 8 novembre, sans pouvoir garantir sa tenue pour l'heure. Dans le cas ou le projet de concert de 1919 devrait être abandonné, ils seraient remplacés par un groupe de qualité.


J'aime beaucoup l'idée des before qu'on aura sur Toulouse, puis le déplacement dans un autre lieu. Le fait que les soirées se suivent, ça va mobiliser à mon avis un public qui sera content de se revoir, soir après soir.
Alors j'aime l'idée aussi, même si on ne fait pas que du concert. En y réfléchissant, c'était impossible dans une ville moyenne. À Paris cela aurait été différent. Mais une ville comme Toulouse fonctionne sur un rythme que tu assimiles vite au bout de quelques années. Par exemple, j'ai laissé tomber l'idée d'organiser des concerts le dimanche, le lundi, le mardi. La ville s'éveille de manière nocturne à partir du mercredi et les jeudis sont parfois plus dingues que les week-ends ! Cependant, j'ai tenu à ce qu'il se passe un truc chaque soir. Voilà comment une soirée "Film" le lundi 4 novembre avec Laibach - Liberation Day à l'American Cosmograph (cinéma) se trouve encadrée par deux expos ; celle d'Anthony Koulakoff - Dark Visions et la double exposition de Chymer, artiste toulousain de grande qualité qui propose un travail très sombre sur les corps. Vous verrez la prog' complète sur la page FB dans la rubrique "évènements", c'est encore le plus simple.

Sens-tu que nos musiques dark se réinventent un nouveau souffle ? On dépasse le cadre du buzz par clics sur réseaux sociaux, non ?
Probablement - mais ce serait quelque peu mythomane de ma part de donner un avis tranché sur la question puisque je reprends le train en marche. En effet, c'est I GOTH You Babe qui m'a remis le pied à l'étrier car je fais partie de cette génération de quadra qui ont eu la chance d'écouter ou de voir certains groupes "de leur vivant" ou à une période encore florissante. J'avais douze ans en 1985 quand The Cure me sont apparus comme une révélation christique. Je suis déjà donc plus jeune que les "véritables" anciens. Pendant près d'une dizaine d'années, j'ai défriché tous les groupes et labels que j'ai pu et dont la majeure partie faisait partie de la scène "rock" du genre, c'est à dire essentiellement post-punk ou deathrock, en y ajoutant les perles en mutation constante que pouvait accoucher un label comme 4AD. Tout ceci n'est pas exhaustif évidemment.
Alors oui, je trouve que cette scène se réinvente, dans mes domaines de prédilection par exemple, NONN ou The Doctors sont de vrais coups de cœur, tout comme Candélabre au niveau local. Étant musicien et principalement DJ à l'heure actuelle, je m'ouvre aussi à des sonorités plus électro mid-tempo, chose inhabituelle pour le DJ bass music véner que j'ai pu être par le passé (rires). Ainsi, Years of Denial, Buzz Kull ou encore Cabaret Nocturne et Light Asylum sont des artistes que j'apprécie beaucoup et que j'aime jouer régulièrement.

Vous avez pas mal communiqué sur la projection du film montrant Laibach en Corée du Nord. C'est ce qu'on appelle "un bon coup" dont vous êtes fiers ?
Pas sûr de comprendre ta question. Qu'est-ce qu’ "un bon coup" ? (NDLR : il ne sagissait pas d'offenser, pas d'inquiétude, mais ça va mieux en le disant) À vrai dire, on n'a pas plus communiqué sur cette soirée que sur les autres. C'est juste que lorsque j'ai eu la confirmation, j'étais super soulagé car notre planning de la semaine n'était pas encore complet et que du cinéma dans un festival, c'est cool !

L'équilibre financier est-il un impératif pour cette année, ou bien est-ce que tu raisonnes sur plusieurs éditions du festival ?
Eh bien comme je le disais auparavant, ce festival est totalement spontané. De ce fait, les coûts financiers sont secondaires cette année. Comme le dit bien un article que j'ai lu il y a quelques mois sur l'organisation d'un festival, mieux vaut partir sur un échec financier pour une première édition : c'est beaucoup plus réaliste ! Bien sûr, j'espère que le public en entendra parler et suivra les prochaines éditions. Maintenant, si des mécènes veulent filer un coup de main à La Semaine Sainte, ils sont les bienvenus!

Des tentatives précédentes ont eu lieu... ou pas : festival de l'Erèbe, Gothicae, Gothic Dark Wave de Tilloloy, Nuits Dark Ritual, Festival de l'Homme Sauvage… ces événements t'ont-ils servi dans l'élaboration de La Semaine Sainte ?
Alors non, naïvement... J'en connais certains, pas tous, mais je trouve que sans eux, sans nous, ce genre risque de mourir en France. Il était mourant malgré les efforts des artistes et autres structures, peut-être est-il en train de renaître au sens où le public croît en nombre ? C'est encore à confirmer. J'en parlais avec les Doctors, il y a peu de temps : ils jouent plus souvent à l'étranger qu'en France ! Quelque part, tant mieux pour eux, mais en même temps c'est très révélateur. Pourquoi sommes-nous un des seuls pays d'Europe à ne pas avoir continué de manière artistique et efficace sur ce terrain, alors que nous sommes les inventeurs de la cold wave ?! Des labels comme L'Invitation au Suicide ou Sordide Sentimental (pour ne citer qu'eux) sont totalement mythiques. L'underground fait peur en France. Je trouve que notre jeunesse manque de curiosité, et plus largement d'une attitude rock : c'est effroyable... Cette société baignant à nouveau dans le conformisme et l'étroitesse d'esprit, je la vomis tous les jours. Rien de mieux qu'un grand bol d'air pollué du côté de Londres ou Berlin pour faire passer la pilule... ou un bon festival !

____

Programmation complète ici

JEU 31.10.2019 : (ouverture OFF du festival) MARSEILLE
Catalogue (13) + Purple Bliss (13) + Corde (31) + IGYB Dj's.
21h/02h @ L'Embobineuse
Entrée : 10€

JEU 31.10.2019 : PARIS
1919 (Uk) + dj guests
23H/2H @ L'International
Entrée : non communiqué

VEN 01.11.2019 : TOULOUSE
Poutre (13/Fr) & Silver Gallery (13/Fr)
20H/22H @ Le Ravelin
Entrée : 4€ et +

VEN 01.11.2019 - Night 'POST' (ouverture officielle du festival) TOULOUSE
The Doctors (FR) + Hapax (IT) + Ash Code (IT) + Dj :Hashtaröth.
23h30/5h @ Connexion Live
Entrée : 10€ en prévente

VEN 01.11.2019 : RENNES
1919 (UK) + Follow Me Not (FR).
21H @ Mondo Bizarro
Entrée : non communiquée.

SAM 02.11.2019 : TOULOUSE
"Bbitûme Rugueux et Guinche Nocture" présentent Molchat Doma (à confirmer)
+ I GOTH You Babe DJ's : Les Sessions Fantômes + Delombre + Hashtaröth...
21h/5h @ La Sainte Dynamo
Entrée : Prix libre mais nécessaire.

SAM 02.11.2019 : BORDEAUX
1919 (UK) + Ash Code (IT) + The Doctors (FR)
19H/23H @ Iboat
Entrée : non communiqué.

DIM 03.11.2019 : MARSEILLE
1919 (UK) + guest.
21h00/0H00 @ Molotov
Entrée : non communiqué.

EXPOSITION
DIM 03.11.2019 : TOULOUSE
Vernissage + Exposition (À confirmer): Anthony Koulakoff - Dark Visions
18h00/21h @ Bouzille de Luxe
Gratuit

SEANCE CINEMA
LUN 04.11.2019 : TOULOUSE
Film - LAIBACH – Liberation Day (2017)
20h00/22h @ American Cosmograph
Entrée : 7€ (ou abonnement).

MAR 05.11.2019 : TOULOUSE
Vernissage + double Exposition : Chymer / On the Verge of Decay + The Warp
18h00/0h00 @ La Houbloniere
Gratuit

MER 06.11.2019 : TOULOUSE
Eydolon (31) + Miss Parker (13)
20h00/22h @ Le Ravelin
Entrée : 4€ et +

JEU 07.11.2019 : TOULOUSE
Autopsie d'une Ombre (FR) + Poumon (FR)
20h00/22h @ Le Ravelin
Entrée : 4€ et +

JEU 07.11.2019 : LYON
Nonn (SE) + Divine Shade (FR)
20h30/23h @ Le Farmer
Entrée : non communiqué.

VEN 08.11.2019 : Night "CULT" - TOULOUSE
1919 (UK) + NONN (SE) + Death In Rome (DE) + Candélabre (FR) + Corde (FR) + Delombre (FR).
22H30/3H @ Le Rex
Entrée : 18€ en prévente

VEN 08.11.2019 : BORDEAUX
Miss Parker (Fr)
22H30/2H @ L'Antidote
Entrée : non communiqué

SAM 09.11.2019 : TOULOUSE
Parking Dance (31-Fr) + Catalogue (13-Fr)
20h00/22h @ Le Ravelin
Entrée : 4€ et +

SAM 09.11.2019 : Night "SYNTH" (clôture du Festival) - TOULOUSE
Sololust (NL) + Buzz Kull (AU) + Years Of Denial (UK-FR) + HIV+ (FR) + Creepy Scratch (FR)
23H30/5H @ Connexion Live
Entrée : 10€ en prévente