Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
30/08/2021

Leprous

Aphelion

Label : Inside Out Music
Genre : metal / progressive rock
Date de sortie : 2021/08/27
Note : 95%
Posté par : Vänessa Lobier

Les Norvégiens de Leprous n’avaient pas pour projet de se lancer aussi rapidement dans la composition d’un nouvel album après le très réussi Pitfalls sorti fin 2019. Mais la pandémie ayant perturbé leurs plans, ils ont eu le temps de se pencher sur leur septième album studio. Un avant-goût de ce nouvel opus était sorti fin 2020 lorsque le groupe dévoilait "Castaway Angels", un titre magnifique, tout en délicatesse, pour lequel ils avaient adopté une approche particulière dans leur manière de composer. Cette approche plus spontanée est conservée pour le reste de ce nouvel album intitulé Aphelion, assez différent des autres d’après Einar Solberg. D’ailleurs, le dernier titre du disque, "Nighttime Disguise", est issu d’un projet collaboratif intitulé "Let’s write a song together", pour lequel le groupe était en livestream en studio et où les fans pouvaient voter tout au long de la composition de la chanson.

Un renouveau dans le processus de composition donc, mais une constante : le niveau de qualité dans chaque production délivrée par le groupe. Et Aphelion ne déroge pas à la règle, c’est impeccable du début à la fin, tant musicalement que vocalement. Si le résultat peut sembler différent par rapport au reste de la discographie des Norvégiens, c’est sans doute dans la liberté que ceux-ci se sont accordés dans le composition de l’opus. On sent bien que le groupe s’est véritablement affranchi de toutes les étiquettes pour continuer à tracer sa route ; et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est plus que convaincant.

Leprous peut aussi bien se montrer incisif à l’image de "Running Low" ou "Silhouette" que proposer un titre rempli de groove sur "The Silent Revelation" et ce, malgré la noirceur des paroles. Car sur Aphelion, la question de la santé mentale est toujours aussi prépondérante dans les textes. Ce sujet donne d’ailleurs deux morceaux particulièrement poignants. "Out of Here" tout d’abord, sur lequel on retrouve les envolées vocales magistrales d’Einar et surtout "On Hold" qui est probablement le point culminant de l’album. Un titre tout en nuances, entre synthés et cordes, sur lequel la dépression est abordée de manière aussi percutante que touchante. Une merveille qui prend à la gorge et qui ne devrait laisser personne indifférent.

Aphelion est un disque sublime. Il parvient même à supplanter Pitfalls de par son côté plus direct, plus immédiat. Il donne le sentiment que les Norvégiens sont parvenus à se libérer complètement pour imposer ce son Leprous, sans équivalent. Et dire que cet album n’était pas prévu…

Tracklist
  • 01. Running low
  • 02. Out of here
  • 03. Silhouette
  • 04. All the Moments
  • 05. Have you Ever ?
  • 06. The Silent Revelation
  • 07. The Shadow Side
  • 08. On Hold
  • 09. Castaway Angels
  • 10. Nighttime Disguise