Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
28/10/2019

Minimal Compact

Creation Is Perfect

Label : Minimal Compact / Differ-Ant
Genre : new wave / post-punk
Date de sortie : 2019/10/25
Note : 78%
Posté par : Mäx Lachaud

Attention, ce disque n'est ni une véritable compilation de classiques de la formation culte ni un "nouvel" album en tant que tel. C'est un peu un mélange des deux.

Ayant marqué la scène post-punk des années 1980 avec leur son cold wave mâtiné d'influences orientales, Minimal Compact fut un des premiers groupes signés sur le label Crammed, proche notamment à leurs débuts de Tuxedomoon ou des néerlandais de Mecano. Originaire de Tel Aviv, le projet trouva domicile à Bruxelles en passant par Amsterdam. La nervosité des guitares, la voix grave de Samy Birnbach, la basse implacable de Malka Spigel, la mélancolie mélodique et à fleur de peau, ont marqué leur style dès le premier mini album en 1981, suivi par One By One (1983), Deadly Weapons (1984), Raging Souls (1985), Lowlands Flight (1987) et The Figure One Cuts (1987), tous indispensables. À la production se sont succédés quelques-uns des plus grands producteurs de la scène new wave, de Gilles Martin à John Fryer en passant par Colin Newman, qui revient aux manettes pour ce Creation is Perfect.

Que trouve-t-on donc sur cet album ? Tout simplement sept classiques revisités avec un nouveau son et une nouvelle énergie, ainsi qu'un inédit ("Holy Roar"). Ce qui surprend au premier abord, c'est la chaleur qui se dégage de ces titres, proche de la dynamique live - et l'on ne s'étonne pas que ce disque accompagne les nouvelles dates de concert de la formation. Colin Newman a mêlé justement des techniques d'enregistrement en conditions live et des traitements de studio. Sur "Take me away", les guitares de Rami Fortis et Berry Sakharof sont plus incisives que jamais avant de se faire plus atmosphériques sur "Raging Souls" ou "The Well". Les voix de Samy Birnbach et Malka Spigel ont gardé tout leur charme et le groove minimal d'un "Statik Dancin'",  leur premier tube, laisse encore ses traces sur le nouveau morceau qui aurait pu totalement être composé en 1987. Pourtant, pas de nostalgie ici, les versions sont réactualisées avec plus ou moins de succès selon les goûts ("My Will" est moins convaincante que l'originale à notre avis) et les fans ne pourront que se jeter sur le CD, le vinyle ou la version livre + CD.

Tracklist
  • 01. Statik Dancin'
  • 02. Take me Away
  • 03. Nada
  • 04. Raging Souls
  • 05. Not knowing
  • 06. My Will
  • 07. The Well
  • 08. Holy Roar