Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
04/04/2025

Ministry

The Squirrely Years Revisited

Label : Cleopatra Records
Optique : Make Ministry synth again
Date de sortie : 2025/03/28
Photographie : Derick Smith
Note : 55%
Posté par : Sylvaïn Nicolino

Une semaine que j'ai le nouveau Ministry dans mon lecteur de voiture.

- Est-ce que je conseille l'achat de ce disque ? Non.

- Est-ce que j'ai écouté ce disque sans discontinuer ? Oui, mais au bout de quinze écoutes, il y a des titres que je passe, d'autres que je remets régulièrement ("We believe", toujours imparable). Bon, je suis Ministry depuis des années, alors je ne rechigne pas à m'imposer ces multiples écoutes.

- Cet album m'a-t-il surpris ? Oui, de plusieurs manières. Je m'attendais à une réécriture totalement actualisée des titres de With Sympathy et ce n'est pas le cas. "I'm not an Effigy" sonne comme une chute de Dark Side Of The Spoon. Ce n'est ni le Ministry 2025, ni le Ministry de 1983 ou 1986. C'est un entre-deux sans direction. Certes, l'album est dense, varié, c'est ce qui fait son petit charme mais aussi sa grande faiblesse.

- C'est-à-dire ? C'est en fait une compilation d'anciens titres, mais plus ou moins retravaillés. Par exemple "Work for Love" ne change pas la donne assez fortement. "Everyday is Halloween" me semble toujours aussi chouette, mais la version initiale assurait déjà. Pareil avec "We believe". Il n'y a pas une unité. C'est une idée bizarre, amusante et audacieuse, mais sans la réalisation qui aurait dû l'accompagner. Et puis, surtout, si on a là le (presque) dernier album sous le nom de Ministry, conclure cette phase avec "Over the Shoulder" en ultime plage, c'est raté (NDLR : album final l’an prochain avec retour de Paul Barker)...

- Des découvertes ? Je ne connaissais pas "I'm falling" et j'ai beaucoup aimé. De même, "Same old Madness" je ne l'avais pas entendue avant ; elle bouge bien, avec quelques astuces (des petits bruitages sympas, voire mignons) et j'ai lu que les paroles avaient été réactualisées.

- Mais il y a quand même des titres qui sonnent ? Oui, mais c'est vintage ! "All Day", c'est toute une époque, c'est funk, électronique, le sample du gémissement féminin est typique. On sent Wax Trax, les mecs qui cherchent leur voie et s'éclatent. Comme si Skinny Puppy faisait un titre avec Frankie Goes To Hollywood. "Just like you", c'est pareil : j'aime car c'est une époque, mais c'est vraiment kitsch, quoi. Enfin, il y a "I'll do anything for you", une belle claque encore car j'étais passé à côté. Je vais attendre de bien la connaître avant de dénicher l'originelle. Mais tout ça a fortement vieilli, je ne sais pas à qui ça s'adresse...

- Alors, il était bien le premier Ministry ? Oui, je l'aime sans complexe ! J'ai grandi en écoutant de la new wave et ce premier album que j'ai découvert après coup, après Psalm 69, ça ne me gênait pas. On avait bien le Killing Joke de "A southern Sky", donc la pop mièvre dans les musiques goths, je savais que ça existait... Bien sûr, c'était amusant de voir qu'Al avait conservé le même nom, mais il y a eu une transition en deux albums. Là, on replonge sans pincette dans... je ne sais pas quoi.

- Ah ? Oui, si je prends "Revenge", c'était un tube imparable avec cette voix fluette. Et aujourd'hui c'est typiquement le morceau où Al a décidé de tout gonfler : il le place sous testostérone, il en fait un machin viril et bourrin alors que la mélodie est toujours gentille. Avec en plus un break mal fichu en mode "on tape sur du metal", ça ne mène pas le morceau vraiment ailleurs. Je suis content de l'entendre, mais je ne vois pas l'intention de cet entre-deux. Bon, Al n'est pas non plus un grand penseur de sa musique... Est-ce que c'est du révisionnisme ? Est-ce un jeu second degré ? Est-ce simplement le plaisir en mode personnel, intime, privé de replonger dans son passé ?

- Et maintenant ? C'est un peu décalé de reprendre ces titres aujourd'hui ; le Ministry de 2025 n'a rien à voir avec celui du milieu des années 1980 (qui se souvient de Stephen, Robert, John, Martin et Brad ?), c'est un peu comme si Al reprenait les titres d'autres groupes, ce qu'il a déjà fait sur son album Cover Up.

- Les titres ont-ils gardé leur fraîcheur ? Oui, oui, c'est bien là le problème : "Here We go" est un morceau léger, sans ambition, il n'est pas là pour marquer l'histoire de la musique. C'est récréatif, alors pourquoi en remettre une couche ? Autant acheter les albums originaux à ce prix.

- Et maintenant ? Bon, je grave les disques, je ne garde rien sur mon disque dur, ne serait-ce que pour avoir un son, une pochette, un rangement. On est à une époque où rares sont les labels qui t'envoient un vrai disque ou un disque promo. Cet avant-dernier opus de Ministry n'entrera pas dans mon Top 5 du groupe, sans doute même pas dans un Top 10. Mais je ne regrette pas de l'avoir gravé. Il a fait son temps dans la voiture, j'ai passé un bon moment. Il y a des films ou des livres qu'on ne consomme qu'une fois, c'est sans doute ce qui va se passer, sauf si je place deux ou trois titres sur une compilation pour ma chérie.

- Et les fans ? Bah, là oui, les fans peuvent l'acheter. La pochette est sympa, on a avalé pas mal de disques mauvais avec Al, donc celui-ci n'est pas le pire.

Tracklist
  • 01. Work for Love
  • 02. Here we go
  • 03. All Day
  • 04. Everyday is Halloween
  • 05. Revenge
  • 06. I'm not an Effigy
  • 07. I'm falling
  • 08. Same old Madness
  • 09. I'll do anything for you
  • 10. Just like You
  • 11. We believe
  • 12. Over the Shoulder