Morris Kolontyrsky est un nom bien établi dans le monde de la musique extrême. Et pour cause ! Il s’agit du guitariste du groupe de death metal progressif Blood Incantation. Une formation étonnante, créée à l’orée des années deux mille dix et devenue culte en seulement trois albums. Le quartette de Denver s’est notamment fait remarquer en 2022 avec la sortie de l’EP Timewave Zero. En effet, ce disque est composé de deux longues pistes… d’ambient et de Berlin school ! Un pas de côté salué mais qui en a dérouté plus d’un. Kolontyrsky poursuit donc aujourd’hui dans cette voie avec Origination, son premier album solo, sorti le 10 octobre chez Projekt. L’opus bénéficie de la présence du maître Steve Roach, venu prêter main-forte à l’Américain pour le traitement des drones et du son.
Origination comporte six titres excédant presque tous dix minutes. Un véritable voyage astral propulsé par les synthétiseurs analogiques et la fidèle guitare B.C. Rich Mockingbird de Kolontyrsky. Ainsi, la lutherie électronique déployée ici est la suivante : Roland JP-8000, Korg Minilogue, MicroMoog (produit entre 1975 et 1979), SOMA Lyra 8 et SOMA Cosmos. Du vintage donc et du spécifique, puisque les instruments cités de la marque SOMA servent précisément à créer des paysages sonores bourdonnants et méditatifs. Car cet effort nous entraîne loin, très loin, dans un univers à la fois planant et inquiétant. "Infiniscape" donne le ton : nappes tenues, drone profond modulé, guitare qui monte et s’affirme progressivement avant de s’évanouir dans un maelström ambient diffus. On pense alors à certaines pièces de Sunn O))).
Le disque est intéressant à cet égard, dans cette dichotomie entre musique éthérée et metal expérimental. Mais il atteint parfois des limites. "Cyclical Behaviour" est un bon exemple de ce constat. Porté par une séquence dynamique (trop discrète selon nous), le morceau devient brouillon. La guitare est mal assurée, fait preuve d’une forme de démonstration, avant de partir en larsens ; comme l’impression d’une sorte d’improvisation malhabile, car sans réelle ligne directrice. Néanmoins, nous entendons ailleurs surtout de très bonnes choses. "Returning" est sans doute le titre le plus réjouissant. Les volutes ambient s’accordent parfaitement à la guitare post-metal, le tout agrémenté de sons électroniques astucieux. Après un break dark, les nappes se font de plus en plus enveloppantes et relaxantes. La beauté pure.
Le musicien nous transporte, nous surprend et nous intrigue. Plonger dans Origination, c’est comme retrouver une matrice ou une matière primordiale. Le chemin est par moments sinueux, un poil bancal, mais il ressort de cette quête une impression d’élévation quasi spirituelle. Morris Kolontyrsky compose avec son coeur, n’hésitant pas à accentuer l’aspect rock de son propos pour ne pas stagner dans une brume électronique peut-être trop évidente. Ainsi, "Spiraling into continuous Self" est l’incarnation de ce style bicéphale, dont Steve Hillage fut l’une des grandes figures. L’Américain fait preuve d’une grande maîtrise, tout en laissant son inspiration l’emmener vers des contrées lointaines et étonnantes. Quelques faiblesses donc, mais l’ensemble reste solide, harmonieux et assez varié. Une nouvelle belle sortie pour le label de Sam Rosenthal !