Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
02/11/2019

Nico Guerrero

Live at the Nordic House : The Nordic Intimate Sessions

Label : Le Chant Des Égrégores
Genre : ambient
Date de sortie : 2019/09/01
Note : 78%
Posté par : Mäx Lachaud

Encore trop peu connu, Nico Guerrero a marqué les esprits avec le projet Vortex fondé avec Sonia Cohen-Skalli dès le début des années 1990. Leur premier album, Eksaïphnès (Les Disques Du Soleil Et De l'Acier, 2000), posait déjà les bases de l'univers glacé, cosmique et noisy que le guitariste/compositeur allait explorer par la suite. Même si le duo est toujours en activité, c'est en solo qu'on retrouve le musicien pour un album enregistré en conditions live à la Nordic House de Reykjavik le 9 novembre 2018.

Totalement inspiré par l'atmosphère froide de l'Islande, le disque rend aussi hommage à deux artistes essentiels : Coil tout d'abord avec une reprise d' "A Cold Cell" et la chanteuse-compositrice Nico, dont on sent le spectre à peine voilé sur "Clepsydra". Dès ce premier titre, on est d'ailleurs époustouflé par l'ampleur du son - il ne faut pas oublier que Nico Guerrero est tout seul à produire tout ce que l'on entend. La guitare, traitée par de nombreux filtres électroniques, crée un espace très dense, riche en harmonies. Elle peut d'ailleurs se rapprocher de l'orgue et rappelle en cela le jeu très reconnaissable de Justin Jones (And Also The Trees). Elle devient un mur d'échos, tantôt frigorifique et incantatoire ("Clepsydra"), tantôt plus épique et paysagiste ("Blackburn") ou plus sombre et menaçant ("Montagne inquiétante"). Le summum est atteint avec la pièce de bravoure, "Materiae Melancholia", qui clôt le périple, évoquant la dévastation et toujours cette persistance du froid, encore et toujours.

Cold ambient pourrait être un bon terme pour définir ce son. Par moments, c'est aussi aux guitares de Robin Guthrie (Cocteau Twins) que l'on pense ("Ekpyrosis") et le chant pourrait être une version shoegaze hallucinée de Dominique A ("Montagne inquiétante"). L'ensemble est profond, proche du cérémonial, à la fois abstrait et émotionnel. On est donc surpris quand les applaudissements retentissent, nous ramenant à une réalité tangible. Nico Guerrero arrive à un certain gigantisme sonore avec au final une instrumentation assez minimaliste. Chapeau bas pour ce beau voyage mélancolique.

Tracklist
  • 01. Clepsydra
  • 02. Blackburn
  • 03. Montagne inquiétante
  • 04. Ekpyrosis
  • 05. A cold Cell
  • 06. Materiae Melancholia