Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
EP
22/07/2019

Ordo R. Equilibrio

Ménage À Quatre

Label : Out Of Line
Genre : apocalyptic pop / neofolk
Date de sortie : 2019/07/19
Note : 75%
Posté par : Emmanuël Hennequin

"Quand je rêve, je rêve de trois – quand tu rêves, tu rêves de moi."  Premiers mots, et décor posé pour le nouveau format court des Suédois Ordo Rosarius Equilibrio. Leur iconoclasme et certains jeux sémantiques et esthétiques sur les questions et solutions amoureuses (entre autres) font partie du paysage neofolk et martial depuis… 1993 (patronyme de la forme première : Ordo Equilibrio, avec alors une certaine Chelsea Krook).
 
Ménage À Quatre, quatre morceaux en forme d’étendard  2019, année qui semble devoir coïncider avec une activité live régulière. La transgression devrait toujours faire partie du jeu. Le visionnage de la vidéo "Ménage à trois", réalisée par Vladimir Epifantsev, est soumise à limite d’âge minimale et le groupe n’oublie pas de rappeler que Facebook, au bout de treize heures, a pris soin de la rendre inaccessible sur sa plateforme.
Musicalement, O.R.E. reste dans une balance entre austère élégance et spoken word intimiste. Un terrain connu mais qui ne masque pas le fait que le groupe a su au fil des ans gagner en mélodicité. Volutes familières, plaisir jamais gâché : Rose-Marie Larsen et l’ex-Archon Satani Thomas Pettersson offrent sur cet EP des chansons fortes ("Kiss me now (and I'll be silent just 4 you)" et "4 all our Scissor Sisters" terminent l’expérience en beauté) ; et le discours qu’ils tiennent eux-mêmes sur les nouveaux travaux assume le poids de l’histoire : "la musique de Ménage À Quatre fait converger l'ancien et le nouvel Ordo Rosarius Equilibrio", dixit Tomas Petterson. C’est un art de l’ambivalence : retenue dans la forme (la légèreté ne fait pas vraiment partie de ce monde, quelque chose pèse toujours dans les ambiances) et gravité mêlées : l’auditoire retrouvera ici un Ordo Rosarius Equilibrio conforme à ses canons, dont certains atours réaffirment sépulcre ("Believe in me (We are ONE)"). Néanmoins, l’ensemble reste mû par une aspiration certaine à l’ouverture et la lisibilité.

Subtile combinaison, qui annonce davantage. Let's Play (Two Girls & a Goat) est le titre du prochain album qu'introduit cette première collection d’originaux, présentée comme objet de collection : 1000 copies CD, 500 copies vinyle rose transparent. Le désir, ça se travaille.
 

Tracklist
  • 01. Ménage à trois (There is nothing to regret)
  • 02. Believe in me (We are ONE)
  • 03. Kiss me now (and I'll be silent just 4 you)
  • 04. 4 All our Scissor Sisters