Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
06/11/2019

Peter Bjärgö

Structures And Downfall

Label : Cyclic Law
Genre : dark ambient
Note : 90%
Posté par : Stëphan Cordary

Le Suédois Peter Bjärgö - bien connu des amateurs de darkwave neo-classique en tant que tête pensante de la formation Arcana (sous le nom de Peter Pettersson) - mais également du projet plus industriel Sophia, propose un nouvel album solo : le troisième à paraître sur le label allemand spécialisé en musiques ambiantes Cyclic Law.

Cet album, intégralement écrit, mixé et masterisé par Peter Bjärgö est une œuvre d’une grande sensibilité. Dès la première écoute, et cette sensation est confirmée lors des suivantes, un sentiment d’apaisement saisit l’auditeur. Les amateurs d'Arcana vont évidemment être comblés par cette nouvelle sortie, mais il n'en paraît pas moins impératif que les non initiés tentent l’aventure.
Peter nous emmène avec lui dans un monde parallèle, fait de quiétude et de sérénité. Le chemin quasi sacré qu’il nous fait emprunter n’est pas pour autant apathique. Certes, l’ensemble est extrêmement retenu et les rares apports percussifs ne viennent guère troubler la quiétude de ces quarante minutes de pureté.
Le chant de Bjärgö est lui aussi parcimonieux et distillé par bribes. Beaucoup de réserve. Cela ne signifie en rien qu’il soit mal assumé ou assuré et que son utilité soit relative : le chant est définitivement vecteur d’émotion supplémentaire et la voix sereine et profonde de Peter convainc pleinement.
Beaucoup de clarté, de spiritualité dans cet album même si les textes, certes peu abondants, apportent des nuances sombres : il est ici question de la beauté des mondes intérieurs, de victoires sur la médiocrité mais aussi de trahison, d’effondrement de l’esprit. L’intention générale diaphane vient cependant in fine clôturer l’album : les plaies sont cicatrisées ("I awoke after a decade long sleep to find that the wounds had healed").

Il est des œuvres dont la modération cache le manque d’inspiration, la pauvreté dans le propos. Structures And Downfall reflète tout l’inverse : puissance en filigrane, intensité contenue, acmé d’une expression artistique pour un embrasement émotionnel assuré.

Tracklist
  • 01. Inner Cathedral
  • 02. Into Eternity
  • 03. Anemoia & Onism
  • 04. When Thoughts become your Enemy
  • 05. Structures and Downfall
  • 06. Dreaming of some Purpose
  • 07. Disintegration of the Mind
  • 08. Winter Song