Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Livre
03/01/2022

Philippe Curval

Idem’s

Editeur : La Volte
Genre : science-fiction
Date de sortie : 2021/10/14
Note : 77%
Posté par : Mäx Lachaud

Est-il encore nécessaire de présenter Philippe Curval ? Figure incontournable de la science-fiction française, son style mêle surréalisme, spéculation et humour. Le Ressac de l'Espace (1962), L'Homme À Rebours (1974), Cette Chère Humanité (1976), Rut Aux Etoiles (1981), Tous Vers l'Extase (1981), on compte près d'une quarantaine de romans et une bonne centaine de nouvelles. Né en 1929, l'auteur continue avec énergie cette exploration d'un imaginaire fantasque et foisonnant.

Basé sur une nouvelle écrite il y a quarante ans, Idem's pourrait être décrit comme un roman-feuilleton. On y suit les aventures de deux amoureux éperdus, Ciryl et Ælita, enquêteurs peu communs vu que suite à un drame, leurs deux esprits fusionnent en un seul corps qui peut prendre selon les besoins l'apparence de l'un ou de l'autre. Leur agence Réponsatou leur permet de s'attaquer à des problèmes insolubles et des cas obscurs moyennant une grosse somme d'argent. L'inexplicable ne leur fait pas peur, que ce soit l'existence d'un jardin cannibale, d'une photo invisible ou le mystère d'un homme revenu d'entre les morts après la morsure d'un rat. Les aventures se poursuivent comme autant de nouvelles où l'on part visiter une boutique de confiseries gérée par un robot aussi bien que l'on se retrouve en Uruguay pour un procès abracadabrant. On y croise des tas de personnages hauts en couleurs, d'un homme qui prétend être la réincarnation d'Errol Flynn à l'immonde trafiquant John Dark et son armée de poulpes.

Mais le projet de Ciryl et Ælita est plus grand encore et ne pourra se concrétiser que s'ils arrivent à se retrouver charnellement en deux corps distincts. Ainsi les différentes péripéties nous mènent vers une conclusion plus proche de celle d'un roman. Curval nous offre au final un étrange livre, original, ludique et hors du temps. On ressent une vraie jubilation à écrire et, derrière des délires qui pourraient paraître absurdes, avec extraterrestres, humanoïdes, voyages sur la Lune et tout l'attirail de la science-fiction classique, des thèmes plus sérieux se dessinent et une belle allégorie de la rencontre amoureuse. Les amateurs de l'auteur ne seront pas déçus.