Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
14/01/2026

Rome

The Tower

Label : Trisol Music Group GmbH
Genre : trve neofolk
Date de sortie : 2025/12/19
Note : 99%
Posté par : Oliviër Bernard

Comme nous l’avions déjà écrit, 2025 aura été une année très particulière pour Rome. En effet, le projet luxembourgeois fêtait ses vingt ans d’existence. À l’occasion de cette célébration, Jerome Reuter a organisé une énorme tournée mondiale qui se prolonge en 2026 (de l’Europe à l’Amérique du Nord). Aussi, il a décidé de gâter ses fans avec la publication de sept albums ! Pour une part, des oeuvres anthologiques, mais également des albums originaux, comme les excellents Civitas Solis et The Dublin Session 2 que nous avions précédemment chroniqués. Et voici que paraît juste avant Noël The Tower, une oeuvre jumelée avec The Hierophant. Un titre mystérieux à forte résonance symbolique pour un opus qui "explore la quête de sens et les sacrifices nécessaires sur le chemin vers la lumière".

Selon le Dictionnaire des Symboles, la tour évoque "l’axe primordial" permettant aux humains d’atteindre les dieux. Elle avait ainsi pour but de canaliser la puissance divine et d’unir trois mondes : le ciel, la terre et les profondeurs (à l’image des racines de la pochette). Au Moyen Âge, l’édifice désignait la capacité d’ascension par son sens d’échelle. Enfin, l’athanor des alchimistes se présentait sous forme de tour "pour signifier que les transmutations recherchées vont toutes dans le sens d’une élévation". Tout un programme ! The Tower apparaît donc comme une collection de chansons au pouvoir rédempteur et initiatique. Reuter utilise ici une forme traditionaliste de neofolk. Les arrangements sont dépouillés au maximum afin de mettre magnifiquement en valeur son chant chaud et ses accords de guitare simples et élégants.

Oui, le musicien renoue avec un certain conservatisme musical tout à fait réjouissant. L’instrumentation est réduite, pour mieux retrouver un style brut rappelant fortement les grands noms historiques : Death In June ("The Twine and the Twist", "To the great Work only") ou bien encore Of The Wand & The Moon ("The Lighthouse and the Catacombs"). Épaulé par Tom Gatti (synthé et basse, responsable de l’enregistrement), Reuter s’affirme une nouvelle fois comme un troubadour des temps modernes, à la fois révolté et romantique. Nous relevons en particulier la délicatesse des ballades "To the great Work only", "Twilight Leaves" et "This Hour her Vigil". Selon son habitude, Rome navigue constamment entre détresse et espérance. La voix scande, caresse, émeut, portée par des notes diaphanes. La beauté nue (ou presque)…

2005-2025 : deux décennies d’une expression sonore exigeante et dans l’ensemble plutôt juste. L’artiste a dévoilé des facettes plus audacieuses par le passé, passant de la synthpop, à la chanson et au martial industrial. Mais toujours, il a tenu à arborer les couleurs sombres du dark folk. Un point d’ancrage stylistique qu’il n’a jamais renié. Véritable porte-étendard de cet univers apocalyptique obsédé par l’histoire et les mythes européens, Reuter gagne chaque saison en maturité. Il s’autorise ainsi des pas de côté, des allers-retours, conscient des erreurs passées et présentes de notre société occidentale. Grâce à son talent, il sait fédérer un auditoire captivé par ses réflexions poétiques et philosophiques sur un monde déliquescent mais capable de se régénérer. Encore un beau travail que nous saluons vivement !

Tracklist
  • 01. The Twine and the Twist
  • 02. To the great Work only
  • 03. Twilight Leaves
  • 04. The Lighthouse and the Catacombs
  • 05. This Slaughter behold
  • 06. Remember to dare
  • 07. Mine were of Marble
  • 08. The Baron (Ordeal by Fire)
  • 09. Ire and Troth
  • 10. This Hour her Vigil