Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
16/09/2019

Secret Shame

Dark Synthetics

Label : Portrayal Of Guilt Records
Genre : post-punk / deathrock
Date de sortie : 2019/09/06
Note : 90%
Posté par : Vänessa Lobier

La première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on écoute Dark Synthetics, le premier opus de Secret Shame, c’est qu’il s’agit d’un disque habité. Que ce soit dans le chant ou les mélodies, l’atmosphère qui se dégage de ces sept titres est à la fois ténébreuse, ensorcelante et tendue. Un coup de maître pour cette jeune formation américaine originaire d’Asheville en Caroline du Nord. Les cinq membres du groupe – Lena (chant, synthés), Nathan (batterie), Matthew (basse), Billie (guitare) et Ryynikki (guitare lead) – sont influencés par le deathrock / gothic rock des années 1980, Skeletal Family et Siouxsie & The Banshees.

La réussite de ce disque doit beaucoup à la voix incroyable de Lena, il n’y a qu’à écouter sa performance sur "Gift" pour s’en rendre compte. On pense à Siouxsie bien sûr, mais aussi à Jehnny Beth des Savages par moments pour le côté presque possédé de ses performances. Mais Secret Shame c’est aussi un sens inné de la mélodie, la basse typement post-punk est toujours impeccable et il y a un gros travail sur les guitares, souvent mises en valeur comme sur "Comfort" ou sur "Creature" à l’ambiance horror movie. Sur "Haunter", ce sont les synthés qui sont mis en avant pour un résultat de toute beauté. Les thèmes abordés sont aussi sombres que leur musique, la violence domestique ("Calm") ou encore la maladie mentale ("Dark"). Ce dernier est d’ailleurs incontestablement le tube de l’album : le chant de Lena y est hanté, la ligne mélodique imparable et l’ambiance effrayante à souhait.
Dark Synthetics est un album maîtrisé de bout en bout, incroyablement moderne malgré ses influences indéniables. Secret Shame est un vent de fraîcheur sur la scène gothic / post-punk. Finalement, le seul reproche que l’on puisse faire à ce disque tient à sa brièveté (moins de vingt-sept minutes) ce qui donne forcément envie d’en entendre plus. Un groupe à suivre de très près.

Tracklist
  • 01. Gift
  • 02. Comfort
  • 03. Creature
  • 04. Dark
  • 05. Haunter
  • 06. Calm
  • 07. Storm