Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
28/09/2019

Swesor Bhrater

Sang Lié

Label : Eins:Zwei:Acht
Genre : synthwave / minimal / new wave
Date de sortie : 2019/06/28
Note : 67%
Posté par : Mäx Lachaud

Projet français assez confidentiel, Swesor Bhrater trace sa voie avec discrétion depuis 2012 au travers de divers split albums (notamment avec Bruta Non Calculant ou Brannten Schnüre) ou de participations à des compilations. Le premier album, Prémices (2016), ne se cantonnait pas à un seul style et avait ouvert de nombreuses possibilités à suivre pour Victor-Yann, le compositeur multi-instrumentiste qui se cache derrière ce nom. À l'écoute de ce second opus, cette fois-ci uniquement en format vinyle, l'orientation new wave est claire et assumée, laissant loin derrière elle le paganisme néofolk teinté de psychédélisme.

Avec son chant réverbéré et ses boîtes à rythmes vintage, le nouvel album pioche allègrement dans les années 1980, quelque part entre minimalisme synthwave et cold pop, même si l'esthétique et les vidéos (pas toujours de très bon goût, il faut le dire) continuent à renvoyer à une forme de ruralité (les found footage de sangliers pour "Sang Lié", ok le jeu de mots est moyen) et de ploucitude (le dispensable "Brigitte" et son humour de parodie variétoche du type Les Inconnus). L'humour n'est pas un domaine que le projet maîtrise, et l'album se révèle bien plus convaincant lorsqu'il explore la veine mélodieuse et romantique. Les morceaux se font alors entraînants, séducteurs, et c'est bien cette élégance, ouvertement compatible avec les dancefloors, que l'on espère que le projet suivra à l'avenir. "Will You be there ?" et "Against all Odds" sont sans hésitation les réussites du disque. Le chant tournoie, les guitares tissent des toiles délicates alors que les synthés se chargent de l'ambiance en clair obscur. Le style n'est pas nouveau, largement exploré par des formations eighties (Weimar Gesang, Trisomie 21, Opera Multi Steel...), mais force est de constater que la production est impeccable, et les morceaux terriblement accrocheurs.

L'album se partage donc entre une facette incantatoire et mélancolique en anglais qui emporte notre adhésion ("The Light Splits our Lies") et une autre en français, bien plus maladroite et à la limite de la caricature. Le projet a le mérite de ne pas se reposer sur ses lauriers et d'essayer de nouvelles choses en permanence, avec les réussites et plantages qui peuvent accompagner une telle démarche, sincère et qui ne cherche pas à rentrer dans des cases. Malgré ces réserves, nous attendons avec impatience la suite car nous avons cette conviction que Swesor Bhrater saura nous surprendre - et c'est déjà beaucoup.

Tracklist
  • 01. Sang lié
  • 02. Brigitte
  • 03. Will You be there?
  • 04. The Light splits our Lies
  • 05. What is Mankind ?
  • 06. Against all Odds
  • 07. Cafard !
  • 08. A Coat
  • 09. La Connaissance