Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
27/12/2019

The Bonaparte's

Welcome To The Isle of Dogs

Label : Rotorelief
Genre : post-punk / cold wave / new wave
Date de sortie : 2019/11/30
Note : 83%
Posté par : Mäx Lachaud

Groupe un peu oublié aujourd'hui, The Bonaparte's ont pourtant représenté ce qui se faisait de mieux dans le rock français du milieu des années 1980 : un rock tourné vers la grisaille anglaise de Cure (pas étonnant qu'on retrouve Lol Tolhurst aux synthés) mais avec un dynamisme post-punk basé sur une section rythmique extrêmement efficace (Pix et Prad, respectivement bassiste et batteur de la première formation de Baroque Bordello), digne des premiers Killing Joke ou Echo & The Bunnymen. Tout comme ces derniers, The Bonaparte's étaient aussi attirés par une certaine forme de psychédélisme revisité par les années new wave et mené par la voix enivrante de feu Ruben Azca.

Plus dansant et varié que leur premier mini album, Shiny Battles (1984), Welcome To The Isle Of Dogs (1986) ne s'éloignait pas de la cold des débuts (pour preuve le magnifique "She" avec ses arrangements au piano et ses guitares orientales, plus dans la lignée du Mecano période Autoportrait et de Minimal Compact) mais donnait à entendre la palette extrêmement large de ce dont le projet était capable. L'ambiance estivale et surf de "Girls (Rockin' the Beach)" annonçait déjà ce qu'on appelait le "rock alternatif" alors que "Welcome to the Isle of Dogs (Have your Passport ready)" et "Christians Life" pourraient trouver un bon accueil sur un dancefloor goth enchaîné à un Tones On Tail. Le saxophone de Laszlo Kovacks, instrument eighties s'il en est, joue des registres, tantôt free, inquiétant ou plus enjoué. Le titre "For Winter" reste, quant à lui, un tube imparable, appréciable ici dans deux versions dont un très bon remix qui met plus en avant la voix enchanteresse de Weena (Baroque Bordello), présent uniquement sur un 45 tours promo d'époque. Les incantations sous acide de "Hymn" font toujours mouche, les gimmicks de guitares restent efficaces à souhait et la production arrive à mêler le chaud et le froid avec beaucoup d'aisance (la mélodie douce-amère de "Mr Webster" contrebalancée par du cithare indien et des synthés poppy, l'alternance de groove et de mystère sur "6054 Stars"...).
Le remaster de la réédition 2019 met également en avant l'énergie des compositions (l'imparable "Voodoo Revenge") et le collage qui faisait office de couverture de la première édition de Welcome To The Isle of Dogs (avec son érotisme un peu kitsch) a laissé place à une peinture plus en lien avec l'esthétique de Shiny Battles. Autant de raisons pour réécouter la musique élégante et entraînante de The Bonaparte's aujourd'hui.

____
À signaler : l'aspect plaisant de la version CD avec un packaging DVD.
Il existe aussi une édition vinyle rose limitée.

Tracklist
  • 01. For Winter
  • 02. Voodoo Revenge
  • 03. Hymn
  • 04. Welcome to the Isle of Dogs (Have your Passport ready)
  • 05. She
  • 06. Girls (Rockin' the Beach)
  • 07. 6054 Stars
  • 08. Mr. Webster
  • 09. For Winter (remix)
  • 10. Christians Life