Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
25/06/2021

Thee Hyphen

Incidental Tools Of Confusion

Label : BOREDOMproduct
Genre : electro pop
Date de sortie : 2021/06/25
Note : 85%
Posté par : Klär T.

RETOUR VERS LE FUTUR
1994, sortait le premier album démo du groupe Thee Hyphen, Incidental Tools Of Confusion sur supports cassette et CD – un projet du claviériste de Celluloïde : Member U-0176 (tête pensante du label BOREDOMproduct). Incidental Tools Of Confusion vient de bénéficier d’une complète restauration des bandes analogiques dont il est issu. Cette réédition palingénésique de 2021 permet à l’œuvre de sortir d’un long sommeil pour se voir offrir un traitement et une portée plus légitimes. Entre lignes électroniques froides, parfois éthériques et chant tutoyant la mélancolie, Member U-0176 re-explore ici une part de son passé musical et redessine pour Thee Hyphen les contours d’un nouvel avenir.

________

Entrer en musique c’est un peu comme entrer en religion : il y a forcément un point de départ, un instant déclic où d’inspirants sédiments se déposent dans le cerveau, forment une épaisseur créative voire extatique et finissent par se matérialiser en vrai. Vicissitudes inhérentes aux projets solo ou aux groupes éphémères oblige, il arrive parfois que la substance musicale créée, se dilue dans l’oubli ou dans le sommeil … jusqu’à ce que l’on décide de la réveiller et de la remanier. En cela, certains matériaux sonores possèdent plus que d’autres une aptitude particulière à féconder l’avenir en se re-matérialisant au moment opportun.
C’est le cas de Thee Hyphen.

Petit retour vers le passé : la formation date des années 1990 et est composée de Member U-0176 (au chant) et de Patrick Holdwen (aux claviers et chœurs). Le duo possède à son actif trois albums démo (en format cassette et CD) sortis respectivement en 1994 pour Incidental Tools Of Confusion ; 1996 pour Re-sound et 1998 pour Organique, lesquels sont restés relativement confidentiels. En 1999, Thee Hyphen cède la place à Celluloide, formation maturée, augmentée d’une nouvelle voix lead. Le duo initial se transforme en trio et va devenir au fil du temps une des locomotives du label marseillais.

Le projet Thee Hyphen n’est pas enterré pour autant et l’année 2004 signe d’ailleurs son retour sur le devant de la scène électro avec l’album CD Consolidated Green. Celles et ceux qui connaissent bien les productions du label savent combien il est aisé de palper la continuité musicale existante entre les deux formations musicales. Et pour cause : il existe un processus de recyclage-transfert de titres entre Thee Hyphen et Celluloide (le premier groupe : Thee Hyphen constituant un vivier/creuset d’inspiration pour le second : Celluloide). Le titre de clôture "This aching Kiss" en est ici une illustration puisqu’il figure sur le deuxième album de Celluloide, Words Once Said, paru en 2004.

Mais revenons au présent avec ce "reloaded" Incidental Tools Of Confusion 2021. Exit l’électro clinique, itérative et anguleuse qui prévalait globalement sur Consolidated Green. Dans ce nouvel opus, Thee Hyphen déploie une électro-pop plus souple, plus enveloppante, plus accessible aussi, sans perdre une once d’efficacité. Le chant de Member U-0176, que l’on découvre ici dans son vif, concourt d’ailleurs à lisser harmonieusement l’ensemble avec force mélodie.

Incidental Tools Of Confusion a été l’occasion d’une démarche mémorielle qui tient de la gageure, puisqu’il a fallu - dixit son créateur- restaurer l’œuvre contenue sur support analogique, en tachant de conserver l’intention de l’époque (1994). De cette intention initiale, nous ne savons pas grand-chose mais il appert que l’objet Incidental Tools Of Confusion témoigne au final d’un soin tout particulier : trait minimaliste, production ultra soignée sur la voix, dosages synthétiques toujours pertinents (cf "Plea of Grief", "A Thousand Pieces")… bref, un supplément d’élégance sur l’ensemble de l’œuvre. Côté séquences rythmiques et nappes synthétiques on peut noter une filiation prégnante avec l’univers "Depeche Modien" de 1987 (Music For The Masses) mais qui ne verse pas pour autant dans le bis repetita. Les figures tutélaires de Dave Gahan et de Martin Gore planent à plusieurs moments sur l’album, notamment sur "It’s diseased", "Obscenity", "Being dead". La crépusculaire "Purify" est quant à elle un moment de grâce darkwave.

Au terme de cette trame synthétique de dix titres qui s’enchaine avec une fascinante fluidité, l’on retiendra aussi la tessiture claire et sensible distillée par Member U-0176, qui n’est pas sans rappeler les accents romantiques d’Eric Ferrand du groupe dijonnais Résistance.

Les dix belles endormies d’Incidental Tools Of Confusion ont été tirées de leur sommeil mais il en demeure de nombreuses autres héritées de l’ancienne discographie de Thee Hyphen, qui attendent elles aussi le baiser résurrectionnel. Explorant depuis plus de trente ans les arcanes de l’électro, le prince de la synth pop française Member U-0176 est donc loin d’avoir livré tous ses trésors, et Thee Hyphen d’avoir dit son dernier mot.

Tracklist
  • 01. Into Dirt
  • 02. Plea Of Grief
  • 03. It’s Diseased
  • 04. Obscenity
  • 05. A thousand Pieces
  • 06. Purify
  • 07. Dark Echo Elegy
  • 08. Being dead
  • 09. This aching Kiss
  • 10. Into Dirt (remix)