Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
EP
27/02/2021

Thorofon · Eva|3

La Théorie Du Diable

Label : Ant-Zen
Genre : post-industrial / electro
Date de sortie : 2021/02/05
Note : 75%
Posté par : Emmanuël Hennequin

Ant-Zen aime les formats spéciaux. Et ce nouveau double single (deux artistes, un morceau chacun), intitulé La Théorie Du Diable, offre un concentré de ce qu’Ant-Zen est en mesure d’offrir de plus direct et ambiancé en matière de musique synthétique et rythmique.  

Les deux titres ici enchaînés offrent un paysage ancré dans le ténébreux mais la performance d’Eva|3 (membre et part masculine du projet Riotmiloo), dont c’est la première sortie en son nom propre depuis une bonne dizaine d’années, se remarque particulièrement. Dix ans : un temps passé à œuvrer pour d’autres ou en leur compagnie. Mais s’effacer n’est jamais une issue et avec "théorie:redux", le faiseur de climats conclut les hostilités en soutenant une posture plus technoïde et cinématographique que Thorofon. La pulsation, hypnotique, creuse son sillon dans un espace bellement texturé. L’à propos d’Eva|3, sur son FB officiel, entre d’ailleurs en pleine résonance avec la couleur du titre : il y dit avoir démarré "en 2001 avec l'intention de créer de riches textures, des paysages sonores profonds et des rythmes déformés et sans compromis." Dont acte. Réécoutez donc le plus directement industriel, bruitiste et lourd The Great Divide (2007). "théorie:redux", quant à lui, offre une version plus polie du son d'Eva|3, mais bigrement enthousiasmante. Visiblement, notre artisan n’est pas adepte du sur-place.

L’exposé de Thorofon ("devil’s share"), aux reflets EBM et electro / industrial, tire de par le chant vers quelque chose de plus figuratif et un peu plus attendu. Néanmoins, c'est une réussite plastique et les adeptes de F242 ou Skinny Puppy devraient se réjouir à l’écoute : il y a là-dedans matière à la fois à danse et à inquiétude. La manière est vintage, le son moins. Bougez, maintenant. Quant au layout de Stefan Alt, enfin, qu’en dire de plus si ce n’est, une nouvelle fois, le caractère sublime ?

Tracklist
  • 01. thorofon - devil's share
  • 02. eva|3 - théorie: redux