Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
28/10/2022

Ulvtharm

Wreko

Label : Cyclic Law
Genre : dark ambient / industrial / martial / orchestral
Date de sortie : 2022/10/31
Note : 85%
Posté par : Emmanuël Hennequin

Tandis que Cold Spring entretient la mémoire de MZ.412 (rééditions récentes du Macht Durch Stimme et du Malfeitor de la mouture originelle Maschinenzimmer 412) et alors que le groupe a délivré un travail studio fort convaincant en la collection 2019 Svartmyrkr (chez Cold Spring aussi), l’un de ses membres se projette aujourd’hui en solo. Ulvtharm, toujours associé à Nordavrgr et Drakh au sein de MZ.412, impliqué par le passé dans des projets tels que Pouppée Fabrikk, Mr Jones Machine ou le plus récent (et prolifique) Burg, sort aujourd’hui sa première collection en nom propre. Wrēkō : cinq sculptures aux charmes ineffables et l’une des choses les plus puissantes et typées qu’il nous ait été donné d’écouter en 2022. 

Wrēkō a été écrit alors que MZ.412 travaillait sur l’opus 2019. À l’époque, Ulvtharm (au civil Jouni Ollila) se trouve en Malaisie et œuvre à distance avec ses collègues. Wrēkō est une œuvre du repli, dont les soubresauts coïncident avec l’arrivée de l’épidémie de Covid.

Ce qui est qualifié par le label de "moments naturels d'inspiration qui rayonnent loin du son MZ.412" débouche aujourd’hui sur cette collection de quarante-cinq minutes. Ténébreux et extrêmement envoûtant, cet ensemble vous emporte vers les tréfonds de la psyché. Car c’est bel et bien l’exercice auquel s’est livré le musicien, lequel a terminé les opérations fin 2020. L’éventail final est d'une sidérante puissance filmique, et vous y retrouverez les accents rituels et prophétiques de certains titres de MZ.412. La percussion lente et son irrépressible marche projettent le voyage intérieur et posent en filigrane la question de l’issue. Difficile de dire ce qui travaillait à ce point Jouni Ollila à l’époque, la communication entreprise autour de la sortie de Wrēkō restant évasive. Il peut toutefois être ressenti, à l'écoute, une angoisse existentielle ("God of Sleep", immense). Les épaisseurs qu’Ulvtharm a données à son dark ambient révèlent en outre une science orchestrale ("We will all abandon you", "All the Lambs" et sa boucle cordée obsessionnelle). Cette science marquait aussi certains passages du dernier MZ.412 et magnifie les reliefs du cru solo 2022. 

Wrēkō vous convie à un voyage fascinant. Il se conclut par un épique "Evigtt Mörker" de quatorze minutes, desquelles jailliront des lamentations. Un tableau aux reflets intenses, un son addictif et une réussite époustouflante en guise de démarrage solo. Le visuel, beau, est signé Axel Torvenius, et la suite nous tarde déjà.

Tracklist
  • 01. God of Sleep
  • 02. We will all abandon you
  • 03. Death of the Locusts
  • 04. All the Lambs
  • 05. Evigt Mörker