Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
10/05/2021

Varsovie

L’Ombre Et La Nuit

Label : Icy Cold Records
Genre : post-punk / dark rock
Date de sortie : 2021/05/21
Note : 90%
Posté par : Vänessa Lobier

Il y a des choses que l’on ne s’explique pas dans le monde de la musique. On se demande parfois comment et pourquoi des groupes au talent fou ne sont pas davantage reconnus en France, et encore plus lorsqu’ils sont Français. C’est le cas des Grenoblois de Varsovie. Voilà plus de quinze ans que Grégory Cathérina et Arnault Destal livrent un post-punk sans compromis, porté par des textes puissants, chantés – parfois scandés – en français. Après un EP et trois albums sans fausse note, le groupe revient aujourd’hui avec un quatrième opus signé chez le très bon label français Icy Cold Records.

Aussi tendu et percutant que la plupart des enregistrements précednts, L’Ombre Et La Nuit atteste une nouvelle fois d’un fait : Varsovie est l’un des meilleurs représentants du genre. La grande force du groupe est de parvenir à mettre la musique au service des textes, et là encore, ces derniers sont d’une rare qualité. "Magnitizdat", le deuxième single, en est la parfaite illustration : les guitares nerveuses et la batterie tendue appuient parfaitement la puissance du texte. "Evelyn Mc Hale", quant à lui, est sans aucun doute l’un des titres les plus forts du disque. Il fait référence à cette jeune comptable américaine qui s’est jetée du quatre-vingt-sixième étage de l’Empire State Building et dont le visage est resté intact malgré sa chute sur une limousine. On entend quelques phrases de la lettre de suicide qu’elle a laissée dans la chose. Si le texte est toujours aussi intelligent, le passage "quelques mots pour la forme et l’aveu déloyal d’avoir déjà tout dit" serre la gorge. Le titre éponyme, enfin, est d’une beauté renversante, tout comme "L’Offensive", superbe final avec sa lente montée en puissance jusqu’à l’explosion finale.


Varsovie reste fidèle à sa ligne de conduite en livrant un album sans compromis – que ce soit sur le plan musical ou au niveau des textes – et toujours aussi juste dans l’intention et dans la réalisation. Les dix titres sont maîtrisés du début à la fin et forment un ensemble cohérent, rien n’est à jeter. Un grand disque, un grand groupe.

Tracklist
  • 01. Sur la Nature du Vide
  • 02. Magnitizdat
  • 03. Kissa Kouprine
  • 04. Cas Contact
  • 05. Evelyn Mc Hale
  • 06. Ne plus attendre
  • 07. L’Ombre et la Nuit
  • 08. Série noire
  • 09. Spectres
  • 10. L’Offensive